Fabriquer mes bobines moi-même, une solution efficace ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite7dace4d3

------

Bonjour, j'ai besoin de faire le montage suivant (Je me suis mis à l'électronique hier) :

Nom : Capture d’écran 2013-11-20 à 21.42.11.png
Affichages : 461
Taille : 76,4 Ko

Ma bobine de gauche et droite (sur le schéma) doit avoir une section transversale de environ 1/4 de la section des aimants du rotor, et les 4 autres bobines doivent avoir une section de environ 4x celle de l'aimant. Les 4 grandes bobines sont montées en série et sont induites par le champ magnétique des aimants du rotor. Les deux petites bobines sont aussi montées en série et jouent le rôle d'électro aimant périodique faisant tourner le rotor.

Les aimants que j'ai sont des aimants néodymium N52 de taille 40*15*10... Il me faudrait donc 4 bobines de diamètre 50mm et d'une longueur égale à la distance ou l'un des aimants est capable de mouvoir un trombone (Je n'ai AUCUNE idée de la distance, mais j'imagine peut-être un bon 10-15cm ?)

Question, est-il viable que je construise mes propres bobines à l'aide de fil de cuivre enroulé ? J'ai vu quelqu'un s'y prendre de la sorte pour fabriquer une bobine tesla autour d'un rouleau en PVC. Ce serait pour moi la manière la plus aisée d'ajuster mes bobines, de m'en procurer 6 à faible coût, si cette solution est viable, quel diamètre utiliser pour le fil de cuivre ? Merci de m'éclairer.

-----

invitea3c675f3

Re : Fabriquer mes bobines moi-même, une solution efficace ?

Citation Envoyé par Passio Voir le message
    ...Je me suis mis à l'électronique hier...

Question, est-il viable que je construise mes propres bobines à l'aide de fil de cuivre enroulé ?
    Si tu es totalement débutant, je ne crois pas que tu sois capable d’y arriver.

Tu risques de plus de dépenser pas mal parce que ça va marcher un peu et jouer empiriquement pour tenter d’améliorer le bousin et finir dégoûté.

P.S.: il me semble que ton rotor a beaucoup de pôles Nord.

invite7dace4d3

J'ai fait 2 ans de STI électrotechnique... Aujourd'hui je suis en L3 dans un domaine bien différent... Je n'ai jamais été passionné par des formules de calculs de résistance ou de tensions, mais j'ai des notions sur les alternateurs, transformateurs, courants, sens, etc... Je ne me souviens plus de grand chose mais j'ai passé 2 jours à tout revoir en tutoriel surtout sur ce qui touche aux bobines et toutes leurs propriétés et j'ai maintenant une préparation suffisamment solide... La difficulté venait surtout des plans que j'ai en Anglais. Bref, je ne suis pas là pour qu'on débatte de mes capacités à mener l'entreprise, quand j'ai quelque chose en tête, rien ne m'arrête, et je me suis lancé dans des entreprises plus périlleuses et difficiles... J'ai déjà commandé voltmètre, aimants permanents, certains matériels/matériaux nécessaires...

Maintenant, j'ai surtout besoin de connaître l'épaisseur du fil de cuivre optimale pour le genre de bobine que j'aimerais construire afin qu'elles soient le plus "inductibles" possibles et qu'elle soit le meilleur électro-aimant...

f6exb

Bonsoir,
    Ça titille le mouvement perpétuel ce truc : (voir la 6è ligne par exemple. Je ne suis pas allé plus loin).

http://www.free-energy-info.tuks.nl/Chapt2.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7dace4d3

Suis-je sur un forum de tarot/voyance ou d'électronique où l'on est censé m'aider pour une question simple qui ne concerne qu'une bobine ? Le mouvement perpétuel est une théorie qui prend en considération un système fermé, or ici, on a un apport d'énergie en entrée... Il y a quelques mois j'ai tenté de construire une hélice avec des petits aimants que j'avais trouvé... Je me suis amusé à tenté de faire tourner cette hélice, mais impossible... J'utilisais un aimant pour attirer/repousser une pale de l'hélice, mais lorsque j'étais immobile la force attraction/répulsion finissait par se compenser et l'hélice arrêtait de tourner. Si je voulais que l'hélice tourne, je devais reculer légèrement puis avancer légèrement ma main avec l'aimant. J'ai fini par me dire que c'était bien là une preuve que le système finissait toujours par rechercher un équilibre et se stabiliser. Je me suis demandé quelle quantité d'énergie je devais fournir pour éloigner/approcher l'aimant de l'hélice et je me suis dit que cette énergie était probablement supérieure ou égale à l'énergie produite par mon système. J'ai donc abandonné, et ça m'a cogité. Quand j'ai trouvé ces plans, bien qu'étant assez mauvais en anglais, j'ai été traduire le sens ligne par ligne et j'ai passé 15 minutes par paragraphes pendant 2 jours, j'ai fini par comprendre la logique du système et il pouvait d'un point de vue théorique solutionner les problèmes que j'avais rencontré.... En gros, une synchronicité bien réfléchie permet au système de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, je suis encore un peu dubitatif, je dirais même que je ne me fais aucune illusion, mais je préfère essayer moi-même et me faire une idée... Je vous rappelle aussi que le professeur de Nicolas Tesla a dit que créer un courant alternatif reviendrait à créer un mouvement perpétuel...

Bref, vous m'aidez ou non à faire ces bobines ?

f6exb

Joker, je passe mon tour.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Murayama

Bonjour!

En gros, une synchronicité bien réfléchie permet au système de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme
    Oui, bien sûr, tout le monde sait cela. De la même façon, un robinet bien conçu permet de tirer plus
    d'eau qu'il n'en sort de la canalisation.

Pascal

invite3026ff02

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

Oui, bien sûr, tout le monde sait cela. De la même façon, un robinet bien conçu permet de tirer plus
    d'eau qu'il n'en sort de la canalisation.

Pascal
    Haha, c'est tellement vrai!

invite5c0d525e

Il me faudrait donc 4 bobines de diamètre 50mm et d'une longueur égale à la distance ou l'un des aimants est capable de mouvoir un trombone.
    Vous être durs avec Passio, cette phrase reflete quand même une rigueur scientifique indéniable. Qui de nos jours peut encore douter des propriétés universelles du trombone ?

f6bes

Bonjour à toi,
    Encore faut il avoir une idée du COURANT que tu veux faire passer dans tes bobines ? et de la tension que tu veux leur appliquer ?
    Pour l'instant...tu n'en dit TOTALEMENT rien !!
    ".....une synchronicité bien réfléchie permet au système de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, je suis encore un peu dubitatif..."

Vaut mieux que tu soit ...dubitatif sur cette façon de raisonner !
    Faut pas sortir de St CyR pour cela !

Ca serait MERVEILLEUX un systéme qui génére plus qu'il ne consomme.
    EFD pourrait se brosser pour vendre son courant !! Adieu les centrales nicléaires et autres .

J'ai bien peur que cette discussion ne soit pas du gout de FUTURA et que son éternité soit sérieusement raccourçie !

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2013 à 08h17.

invitee05a3fcc

En gros, une synchronicité bien réfléchie permet au système de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme,
    Bref la messe est dite !
    Suis-je sur un forum de tarot/voyance ou d'électronique où l'on est censé m'aider pour une question simple qui ne concerne qu'une bobine ?
    Comme on est sur un forum d'électronique et que la boule de cristal fonctionne mal, on aime bien savoir le but final de la question de départ
    Pour ma part, c'est non et définitif .

Tu aurais 10 ans, on t'aiderai pour que tu arrives à voir ton erreur. Après 2 ans de STI électrotechnique, tu devrais être capable de trouver ton erreur tout seul comme un grand. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu es indécrottable et il vaut mieux arrêter la discussion ICI

gienas
    Modérateur

Bonjour Passio et tout le groupe

... Bref, vous m'aidez ou non à faire ces bobines ?
    Je pense que tu auras compris que la réponse sera non.

On ferme les vannes, comme c'est le cas dans toutes les théories similaires. Tu n'es ni le premier, ni, malheureusement, le dernier.

Discussions similaires

1. x=f(x): La solution est fonction de la solution en elle-même?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2012, 18h04
  2. Fabriquer le sucre soi même
    Par invite5817f340 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/03/2012, 08h44
  3. trouver une solution aqueuse d'une solution meme !
    Par invite1f48620a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 23h14
  4. fabriquer un colorimètre soi-meme !
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2009, 09h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...