Distillation/ Permanganate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Distillation/ Permanganate de potassium



  1. #1
    Robert_Pistacha

    Thumbs down Distillation/ Permanganate de potassium


    ------

    Bonsoir,

    J'ai distille du Coca-Cola, et j'ai obtenu un distillat qui sentait bizzarre...
    Apres l'ajout de permanganate de potassium, il s'est forme une coloration brune instantanement. J'ai cherche partout sur le net mais je n'arrive pas a trouver l'origine de cette coloration... Si qqn pourrait m'aider SVP c'est urgent.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Bonsoir,

    Qu'entends-tu par odeur bizarre ? Pourquoi as-tu ajouté du permanganate au distillat ?

  3. #3
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Odeur bizarre proche de l'alcool
    J'ai ajoute du permanganate de potassium (acidifie) pour identifier la presence ou non d'alcool dans le distillat, c'est un protocole que j'ai trouve dans un livre

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Que viendrait faire de l'alcool dans du coca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Il y a des articles de presse qui disent ca! Cette experience va permettre de prouver l'existance OU NON d'alcool dans la boisson! C'est pas complique a comprendre non?

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Il faudrait nous donner plus de précisions. Un distillat? Qu'est ce que cela veut dire? L'intégralité du distillat? Une fraction récupérée en tête? en fin de distillation? Quelle quantité?
    Et oui, les sodas contiennent une fraction d'alcool. Faible certes, mais il y en a

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Tout d'abord on ne peut pas deviner ce que tu veux faire si tu ne donnes pas de détails. Ensuite si tu sais pourquoi tu fais cette expérience et que tu as un protocole pourquoi venir poser la question ? Que dit le protocole que tu as trouvé ?

  9. #8
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Un distillat recupere au debut de la distillation a une temperature d'ebulition de 90 degres donc proche de celle de l'ethanol.

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    90°C c'est aussi proche de EtOH que de l'eau
    Quelle quantité? Même approximative, par rapport à quel volume distillé

  11. #10
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Kemiste ---> Le livre parle d'une decoloration en cas de presence d'alcool primaire ou tertiaire, et d'aucune decoloration en cas d'alcool tertiaire. Le probleme, c'est que j'ai essaye ce test avec de l'ethanol qui est un alcool tertiaire et ca a donne un resultat negatif a savoir aucune decoloration... Ca m'embrouille vraiment

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Comment as-tu mesuré la température de la phase vapeur ? Une température de 90°C n'est pas si proche de la température d'ébullition de l'éthanol qui est d'environ 78°C (ou de l'azéotrope éthanol/eau qui est aussi à environ 78°C). Cette température était-elle constante ?

  13. #12
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Sephiroth300 -----> Une quantite suffisante pour remplir deux fois le fond d'un petit tube a essai, donc pas enormement, c'etait vraiment peu...

  14. #13
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Kemiste----> J'ai place un thermometre au niveau du montage (distillation), la temperature de la vapeur est monte en fleche jusqu'a 90 degres pour rester constante jusqu'a la fin de la manipulation.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Quel est la volume de coca distillé ? Le fond d'un petit tube à essai parait très peu...

    KMnO4 réagit avec les alcool primaire et secondaire. L’éthanol n'est pas un alcool tertiaire comme tu l'as dit mais un alcool primaire.

  16. #15
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    ...J'ai distille exactement 250mL de Coca-Cola.
    Dans ce cas, comment expliquer le resultat negatif du test avec le KMnO4?? Quel est l'origine de la coloration brune du distillat??

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Tu es loin d'avoir été jusqu'au bout de la distillation. Tu aurait du récupérer un volume beaucoup plus important...

    As-tu des connaissances en chimie ? Comment as-tu fais le test avec KMnO4 ?

  18. #17
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    D'une maniere assez simple, j'ai introduit qqs gouttes de KMnO4 acidifie dans chaque tube a essai contenant des substances differentes a savoir l'ethanol dans un tube et le distillat dans le second.
    PS: Je suis en 1ere S

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Quel acide as-tu utilisé ? En quelle quantité ? Quelle qualité d'éthanol as-tu utilisé ? Dans quel cadre fais-tu ces expériences ?

    Le peu que tu as récupéré n'est peut être constitué que de composés volatils présents dans le coca (arôme ?...).

  20. #19
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    1- Le technicien nous a donne ce KMnO4 en me disant qu'il etait acidifie, je n'ai pas cherche a comprendre... 2- 3 a 4 gouttes pour chaque tube a essai 3- L'equivalent d'un fond d'un petit tube a essai 4- Pour le cadre de mes TPE

    Dans ce cas, ce resultat est-il "normal"?

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Sachant qu'on ne sait pas ce que contient le distillat on ne sait pas si le résultat est "normal". Ne sachant pas non plus si KMnO4 est bien acidifié (et avec quel acide) et à quelle concentration il est on ne peut pas dire si le résultat est "normal".

    En regardant très rapidement, si alcool il y a dans le coca c'est à l'état de traces. Tu ne pourras donc pas mettre en évidence la présence d'éthanol avec un test avec KMnO4. La quantité de KMnO4 sera en excès devant celle d'éthanol, tu n'observeras donc pas de décoloration.

  22. #21
    Boumako
    Invité

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Bonjour

    Il y a effectivement un peu d'éthanol dans les soda (beaucoup moins que dans un jus de fruit), mais cette quantité est faible ; de l'ordre de 0.004%. A cette concentration la vapeur est environ 10 fois plus riche que le culot, donc le distillat ne devait pas contenir plus de 0.04% d'éthanol (sauf si tu as utilisé une colonne de distillation très efficace).
    Le test au KMnO4 n’est pas pas fiable, et la température de 90°C que tu as mesuré n'est pas représentative de la concentration en éthanol. Il est plus probable qu'elle soit due au dégazage du CO2.

  23. #22
    Robert_Pistacha

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Bonjour Boumako

    Donc pour vous l'origine de la coloration brune est due au CO2? Sinon, pourquoi le permanganate de potassium est devenu brun en contact avec le distillat? Lors de quelle(s) reaction(s) connu(s) on retrouve ce phenomene?

  24. #23
    Boumako
    Invité

    Re : Distillation/ Permanganate de potassium

    Je ne crois pas que le changement de coloration soit causé par le CO2 (je parlais de la température à 90°C). Peut être est-ce plutôt due à la présence d’arômes volatils comme le proposait Kemiste.

Discussions similaires

  1. permanganate de potassium
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 18h16
  2. Permanganate de potassium !
    Par invite667d78f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2009, 14h27
  3. permanganate de potassium
    Par invite9883458a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 16h11
  4. Permanganate de potassium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 20h12
  5. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 16h06