Mécanismes de réactions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Mécanismes de réactions



  1. #1
    kmilln

    Mécanismes de réactions


    ------

    Bonjour,

    Je m'entraine à faire des mécanismes de réaction et sur 2 réactions je doute des produits trouvés , si vous pouvez me dire si cela est correct svp ?

    Le méthylènecyclohexane + H+ et traces donne comme produit 1méthylcyclohexene.
    Selon moi le mécanisme de cette réaction se passe comme ceci: voir annexe.
    Cela s'appelle une tautomérisation ? est-ce bien cela?

    La 2 eme réaction est l'addition ionique de HBr sur le propènoate d'éthyle ( le ou les mêmes produits auraient été obtenus par voie radicalaire.)
    Selon moi à partir du propènoate d'éthyle on additionne H+ sur l'oxygène ( qui n'est pas celui de la double liaison) et Br- s'additionne sur le CH2 ( groupe à droite du O qui n'est pas celui de la double liaison), donc cela donne ce produit : CH2=CHC=O-COH + BrCH2-CH3

    Merci d'avance !
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Bonjour,

    Pour le premier mécanisme il y a une erreur. Tu ne peux pas faire partir la flèche de H+. La flèche symbolise le déplacement d'électrons. Il faut donc la faire partir du coposé riche en électrons pour la faire aller vers le composé pauvre en électron. Pour le reste OK.

    Pour le second mécanisme ce n'est pas bon. On te parle d'une réaction d'addition . La "réaction" que tu propose n'en est pas une. Pour le début, inspire toi de ce que tu as fait précédemment. Pour plus de clarté il aurait été mieux de dessiner le mécanisme comme tu l'as fait pour l'autre.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Précision : quand je te dis de t'inspirer de ce que tu as fait précédemment, c'est dans le sens attaque du H+ par un groupement riche en électron.

  4. #4
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    Merci beaucoup !! donc c'est bien une tautomérisation la 1ère réaction ?

    La 2ème je viens de comprendre mon erreur j'ai dessiné le mécanisme, est-ce correct? voir annexe 2

    J'en profite pour vous poser une autre question concernant un autre mécanisme :
    le 3-chloro-2-méthylprop-1-ène qui réagit en milieu acide dans le toluène j'ai obtenu ceci : cela est juste? voir annexe 3.

    Je vous remercie encore!

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Pour le premier mécanisme, obtiens-tu le même composé que s'il y avait eu une addition radicalaire ?

    Pour le second mécanisme cela semble être bon (c'est un peu difficile à lire surtout écrit en vert ). Quel serait selon toi le produit majoritaire ?

  7. #6
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    Pour le premier mécanisme, je pense que oui j'obtiendrai le même par voie radicalaire. Le mécanisme serait le même non?

    Pour le second mécanisme le produit majoritaire est le para . Désolé pour l'écriture en vert .

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    En ne considérant que la double liaison, l'attaque de HBr par voie radicalaire ou ionique donne-t-il toujours le même produit ? Ici tu formes le carbocation le plus stable et le Br- vient donc attaquer le carbone le plus substitué. Est-ce le cas dans le cas d'une attaque de Br. ?

    Si on oublie la présence de H+ (oublie ce que j'ai dit quand je t'ai dit de t'inspirer de ce que tu as fait précédemment, ça porte à confusion), l'attaque d'un nucléophile sur un système alternant une double liaison et un carbonyle ne te rappelle pas une réaction ?
    Dernière modification par Kemiste ; 01/02/2015 à 17h59.

  9. #8
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    HBr en addition ionique donne un produit en Markovnikov ( le + stable que j'ai dessiné ) et anti markovnikov.

    Par voie radicalaire on doit avoir les mêmes produits. Mais c'est l'anti markovnikov qui est gardé ..


    Là je me perds un peu...

  10. #9
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    A la base j'avais fait ceci : voir annexe 4.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Citation Envoyé par kmilln Voir le message
    HBr en addition ionique donne un produit en Markovnikov ( le + stable que j'ai dessiné ) et anti markovnikov.

    Par voie radicalaire on doit avoir les mêmes produits. Mais c'est l'anti markovnikov qui est gardé ..


    Là je me perds un peu...
    Par voie ionique tu as bien le produit Markovnikov et par voie radicalaire le produit anti-Markovnikov. Tu n'obtiens donc pas les mêmes produits. Mais ici tu n'as pas qu'une double liaison.

  12. #11
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    Ok du coup il y a une réaction qui se fait sur la double liaison et une autre avec le groupe carbonyle ? alors c'est celui que j'ai fait en annexe 4 non?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Je ne voyais pas encore la pièce jointe. Non ce n'est pas bon. Pour en revenir à ma précédente question, tu ne connais pas un type de réaction sur les carbonyles alpha-beta insaturés ?

  14. #13
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    A part les organomagnésiens je ne vois pas ...

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Regarde du coté de la réaction de Michael

  16. #15
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    Ok alors avec cette réaction j'obtiens ceci : voir annexe 5 .

    Mais alors ça veut dire qu'on peut avoir 2 styles de réactions ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Par ce mécanisme tu obtiens donc le même produit que s'il y avait eu une addition radicalaire de HBr sur la double liaison. Quand tu as un système de ce type il faut penser à l'addition 1-4.

    Merci d'avoir écrit en rouge on voit mieux

  18. #17
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    mais alors le mécanisme d'addition ionique de HBr sur le propènoate d'éthyle c'est le dernier avec la réaction de michael qu'il faut faire en fait ? Et du coup on montre que ce produit obtenu est le même avec l'addition radicalaire ?

    Est-ce que je peux encore poser une question concernant un autre mécanisme ? une copine a envoyé une demande mais personne n'a répondu .

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Oui c'est bien ça.

    Oui tu peux poser une autre question !

  20. #19
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    Merci infiniement !! vraiment !!

    Alors, j'ai un exercice portant sur la dimérisation 1,4 de l'isoprène mais je ne comprends pas ce qu'on attend :

    1) Il faut donner 3 produits obtenus en milieu acide sous chauffage par dimérisation 1,4 de l'isoprène (3-méthylbuta-1,3-diène) s-cis ou s-trans ou en mélange .

    2) Quels autres produits peut-on obtenir par réaction de 2 motifs isoprène si l'acide est oublié?

    Alors j'ai je pense que j'ai répondu à la 2eme question par ce que j'ai fait (voir annexe 1) mais je ne comprends pas ce que l'on veut dans la 1). Je trouve que ça se répète..

    Alors désolé pour la lisibilité de l'annexe.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Tu as en effet répondu à la deuxième question. Pour la première question il faut prendre en compte que tu as ici aussi un système conjugué. Tu auras donc une réactivité similaire à celle vue précédemment.

  22. #21
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    Ok, en fait dans la 1ere question on additionne 2 isoprènes s-cis qui donne un produit ? puis 2 isoprènes s-trans qui donne un produit ? et une autre réaction isoprène s-cis et s-trans qui donne un autre produit ?

    Et ces 3 réactions se passent avec du chauffage et milieu acide ?

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    En effet, on te demande le produit, en milieu acide et sous chauffage, de la réaction entre deux isomères cis, deux isomères trans et entre un isomère cis et un isomère trans. Tu remarqueras que dans l'énoncé on te parle d'une addition 1,4.

  24. #23
    kmilln

    Re : Mécanismes de réactions

    ok, je vais réfléchir à ce que ça va donner, et je posterai mes réponses demain . En cas si vous passez sur le forum, merci de jeter un oeil sur ce que j'aurai fait, ça serait gentil.

    Encore merci !
    Bonne soirée.

  25. #24
    Eve06

    Re : Mécanismes de réactions

    Bonjour,

    Encore un énorme merci pour l'aide apportée !
    Ma copine étant absente aujourd'hui, je vous envoie le dessin des produits, mais j'ai quand même eu du mal je ne sais pas si je suis sur la bonne voie.. voir annexe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Eve06 ; 02/02/2015 à 10h16.

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Ici on te parle d'une dimérisation 1,4 de deux isoprènes. Il faut donc obtenir une molécule (linéaire) obtenue suite à l'addition 1,4 d'un isoprène sur un autre isoprène.

  27. #26
    Eve06

    Re : Mécanismes de réactions

    Alors je viens de refaire les produits, j'espère que cette fois-ci ça ira mieux
    1 produit des isoprènes s-cis
    2 produit des isoprènes s-trans
    3 produit des isoprènes mélange

    Voir annexe.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Comment obtiens-tu ces produits ? Pourrais-tu écrire les mécanismes ?

  29. #28
    Eve06

    Re : Mécanismes de réactions

    Alors je n'arrive pas vraiment à faire le mécanisme mais j'ai essayé d'expliquer pour un produit déjà.
    Voir annexe.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Eve06

    Re : Mécanismes de réactions

    Mais je pense que je me trompe

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mécanismes de réactions

    Addition 1,4 ne veut pas dire que l'atome 1 de la première molécule se lie à l'atome 4 de la seconde molécule. Tu remarqueras également qu'il te manque un carbone dans le produit. De plus tu ne fais pas intervenir l'acide dans la réaction que tu proposes. Je te conseille dans un premier temps de revoir les notions d'addition 1,2 et 1,4 pour les systèmes conjugués.
    Dernière modification par Kemiste ; 02/02/2015 à 20h30.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  3. mecanismes des reactions??
    Par invitee629ba21 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 22h33
  4. Mécanismes des réactions chimiques
    Par invite74df056e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 13h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08