Saule et acide salicylique [TPE]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Saule et acide salicylique [TPE]



  1. #1
    linguyni

    Saule et acide salicylique [TPE]


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre de mon TPE, je cherche un protocole pour l'extraction de l'acide salicylique à partir d'écorce de saule.
    Nous avons essayé une décoction de l'écorce suivis d'une filtration pour comparer en CCM avec de l'acide salicylique pur, mais rien.
    Certes l'acide salicylique pur a migré mais notre filtrat, lui n'a pas bouger.
    Du coup nous nous interrogeons : avons nous détruis notre substance active lors de la décoction ?

    Bref nous sommes dans une impasse. nous souhaitons donc maintenant, essayer d'extraire de l'acide salicylique à partir de notre écorce puis la comparer avec de l'acide salicylique.
    j'ai fait déjà quelques recherches sur internet mais je ne maîtrise pas tout le vocabulaire précis.

    Plus largement nous cherchons a montrer le lien entre les médicaments et les plantes. Si vous avez aussi des informations intéressantes dessus n'hésitez pas

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Saule et acide salicylique [TPE]

    Il n'y a pas d'acide salicylique dans l'écorce de saule. Par contre on y trouve un dérivé de cet acide, et plus précisément un glucoside de l'acide salicylique, qu'on appelle salicine. Il faut d'abord libérer le glucose lié à l'acide salicylique dans cette salicine, ce qui ne doit pas être très difficile.

  3. #3
    linguyni

    Re : Saule et acide salicylique [TPE]

    Donc j'ai finalement trouver une explication: http://wiki.scienceamusante.net/inde...ine_de_plantes
    Seulement je n'ai jamais fais de hydrolise ni d'oxydation
    De quoi ai-je besoin ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Saule et acide salicylique [TPE]

    Bonsoir,

    Que veux-tu savoir exactement ? Il y a tout le protocole dans le lien que tu as donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Presence d'Acide salicylique dans le saule pleureur ?!?
    Par invitec54bc1e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2014, 20h07
  2. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 17h24
  3. De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique
    Par invitef1908bfd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2010, 14h20
  4. Saule pour extraction d’acide salicylique
    Par invite4f109322 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 19h55
  5. acide salicylique
    Par invite607093fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 21h32