Ecriture d'un scenario - besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecriture d'un scenario - besoin d'aide



  1. #1
    odysseus26

    Ecriture d'un scenario - besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis scénariste et une partie du scénario du prochain long métrage sur lequel je travaille aborde la question de la création d'une drogue.
    Afin de rendre le scénario assez crédible et n'étant pas moi même scientifique j'aurai besoin de vos conseils.
    Un grand merci par avance à ceux qui accepteront de répondre aux questions suivantes.

    1 ) Peut-on modifier la masse atomique d'un élément (le Sélénium par exemple) ?
    2 ) Si oui, peut-on modifier la masse atomique d'un élément en le chauffant à très haute température ? Sinon comment faire ?

    Si la réponse 1 devait être négative que me conseilleriez-vous d'écrire pour rendre crédible le scénario suivant :

    ==> un jeune étudiant en chimie doit créer une drogue nouvelle afin d'inonder le marché parisien. Le problème est le suivant : cette drogue doit être prise par le consommateur sous forme gazeuse. Dans le processus de fabrication la drogue doit être chauffée à très haute température (plus de 1000°), nous sommes partis du postulat que l'un des composant brûlait à 980° ce qui rendait de fait la drogue totalement inoffensive. Dans le scénario nous parlions de "changement de masse atomique" de l’élément en question afin d'expliquer l'inaction de la drogue car il y avait une modification de sa structure. Si la question 1 devait être négative, que me conseilleriez-vous d'écrire pour associer température+modification d'un élément périodique.

    Un grand merci par avance.

    JRC

    -----

  2. #2
    maatty

    Re : Ecriture d'un scenario - besoin d'aide

    Bonjours,
    je suis loin d'être un expert en la matière mais a priori, la réponse est non. La masse d'un atome étant essentiellement contenue dans son noyau (la masse des électrons étant négligeable), pour modifier la masse, il faudrait ajouter ou enlever des particules (protons ou neutrons) au noyau, c'est à dire éventuellement faire fusionner des noyaux (fusion), soit les casser (fission), dans chaque cas, l'énergie nécessaire est trop importante pour qu'une température d'un millier de degrés suffise. Mais peut-être me trompe-je.

  3. #3
    maatty

    Re : Ecriture d'un scenario - besoin d'aide

    Citation Envoyé par maatty Voir le message
    Bonjours,
    je suis loin d'être un expert en la matière mais a priori, la réponse est non. La masse d'un atome étant essentiellement contenue dans son noyau (la masse des électrons étant négligeable), pour modifier la masse, il faudrait ajouter ou enlever des particules (protons ou neutrons) au noyau, c'est à dire éventuellement faire fusionner des noyaux (fusion), soit les casser (fission), dans chaque cas, l'énergie nécessaire est trop importante pour qu'une température d'un millier de degrés suffise. Mais peut-être me trompe-je.
    Ceci étant, dans votre situation , l'efficience ou non de la drogue ne se joue pas au niveau atomique mais plutôt moléculaire, la synthèse de drogue ou de médicament est affaire de chimie, c'est à dire plutôt de synthèse moléculaire. La encore, je ne suis pas expert mais la forme de la molécule ou bien un atome en plus ou en moins, c'est cela qui est responsable des effets (bien qu'a un niveau fondamental tout est question d'atome) mais encore une fois votre chimiste synthétise des molécules, il ne modifie pas la masse atomique (pas moyen!!)

  4. #4
    stephy16

    Re : Ecriture d'un scenario - besoin d'aide

    Salut,
    Si j'ai bien suivi, tu considères que ta drogue est constituée de plusieurs molécules visiblement.? Sache que en général, une drogue constitue une seule
    molécule. Mais tu peux justifier que cette drogue fonctionne avec plusieurs molécules (deux par exemple ) en expliquant que ses deux molécules ont
    une grande interaction qui induit l'effet droguant désiré. (si tu choisis ce choix, je peux facilement te donner une explication plus détaillé "scientifique"
    et qui rende bien sur le papier)
    Ensuite tu dis que pour fabriquer la drogue il faut chauffer à 1000°C mais que à 980°C une des molécules "brule". Alors là pas besoin de parler de
    modification d'atomes car le fait de chauffer à 980°C ne changera pas la composition d'un atome en particulier de ta molécule (qui contient plusieurs atomes) Donc tu peux juste dire que à 980°C une des deux molécules (en supposant qu'il y en a que deux pour faire ta drogue) se dégrade tout simplement. (et du coup je vois pas comment tu peux fabriquer une drogue à 1000°C si un des composants nécessaire se dégrade à 980°C)

    Après si tu veux vraiment qu'il y ait changement (dans une des molécules de ta drogue) d'un atome en particulier de la molécule en question et qu'il y ait en plus une température élevé. Il faudrait que cette molécule soit bombardée par d'autres atomes/petites molécules à vitesse très élevée (donc chaleur très très très TREEESSS
    élevé) ou avec un accélérateur à particule (mais là on commence à aller loin )

    Voilà je balance un peu tout en vrac, donc si tu veux creuser une piste ou que tu as de nouvelles idées ou proposition dit nous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Ecriture d'un scenario - besoin d'aide

    Bonjour,

    Comme indiqué par Mathy on ne peut modifier la masse atomique d'un élément par une réaction chimique ou par un chauffage à des températures accessibles sur Terre (ce genre de modification se produit au cœur des étoiles avec des températures de plusieurs millions de degrés). La plupart des drogues sont des composés moléculaires organiques avec une stabilité thermique assez faible, elles résistent rarement à des températures supérieures à 300°C et s'enflamment souvent dans l'air à des températures inférieures.
    Pour le scénario, on peut imaginer de façon pas trop choquante une synthèse à l'état gazeux à 350°C sous atmosphère inerte (azote, argon) générant un composé liquide ou solide à température ambiante. En chauffant ce composé il pourrait repasser à l'état gazeux à 250°C mais il deviendrait inoffensif car oxydé par l'oxygène de l'air. Le chimiste qui n'aurait pas envisagé cette réaction ne serait cependant pas très malin. Plus subtil, la molécule synthétisé pourrait être rendue inefficace car elle serait très réactive avec des polluants présents dans l'atmosphère oxydes d'azote ou nanoparticules provenant des gaz d'échappement automobile.

    Happy end: la méchante drogue devient un composé miracle pour lutter contre la pollution.
    Que sais-je?

  7. #6
    moco

    Re : Ecriture d'un scenario - besoin d'aide

    De toute manière, il n'existe que très peu de substances qui résistent à une température de 1000°C. Toutes les drogues et autres matières organiques sont détruites et transformées soit en carbone, soit en monoxyde ou dioxyde de carbone. Et ces matières sont bien connues et ne forment pas de drogues.
    Pour les autres matières, le chauffage ne modifie jamais la nature d'un atome ou d'un élément de la table périodique, même si on le pousse à 4000°C.
    Si tu veux inventer une drogue nouvelle pour un roman, on peut l'imaginer, mais il faut travailler à des températures comprises entre la température ambiante et peut-être environ 200°C. En tout cas jamais 1000°C.

Discussions similaires

  1. [langage c]Demande aide écriture fonction
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2011, 09h49
  2. Aide sur les differentes ecriture de la vitesse
    Par bmce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 01h00
  3. exercice dm ecriture scientifique besoin d'aide
    Par invite615c7d1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2010, 16h17
  4. besoin d'aide : écriture matrice d'une équation
    Par invite9d72602a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2005, 17h18