Dosage de l'azote total par la méthode de Kjeldahl / calcul de la teneur en azote du lait?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage de l'azote total par la méthode de Kjeldahl / calcul de la teneur en azote du lait?



  1. #1
    hope-of-dreams

    Dosage de l'azote total par la méthode de Kjeldahl / calcul de la teneur en azote du lait?


    ------

    Bonsoir à tous ! Je vous lance un grand HELP !

    Je n'arrive pas à calculer la teneur en azote du lait (%)...
    J'ai la concentration en g/L et en mol/L, et autre. Mais je n'ai pas la méthode pour arriver à la teneur et même après de multiples recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de quoi m'aider...
    Si vous pouviez m'expliquer ce serait super sympa!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de l'azote total par la méthode de Kjeldahl / calcul de la teneur en azote du lait?

    Si tu as la concentration de l'azote en grammes par litre, tu en tires immédiatement la teneur en pour-cent. Si tu as 4.5 g par litre, cela donne 0.45 %

  3. #3
    hope-of-dreams

    Re : Dosage de l'azote total par la méthode de Kjeldahl / calcul de la teneur en azote du lait?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu as la concentration de l'azote en grammes par litre, tu en tires immédiatement la teneur en pour-cent. Si tu as 4.5 g par litre, cela donne 0.45 %
    Le truc est qu'en faisant ça, ça me donne un résultat super incohérent....
    En faite je trouve 5.4 x10-4 mol ce qui est super cohérent avec la valeur théorique. Après on a prélevé 2.0 mL donc ça me fait 0.27 mol/L et donc pour avoir la concentration molaire je divise la concentration par la masse molaire de l'azote (c'est ce que m'a dit la prof) ce qui me donne une concentration massique ) 0.019 g/L
    Et ça fait un chiffre de teneur complètement incohérent.
    Sachant que il y a 3.2 g pour 100 ml de protéines et que l'azote représente 16% de ces protéines. Ce qui donnerait 0.576 g pour 100mL d'azote.
    Donc ça ne va pas du tout!

  4. #4
    hope-of-dreams

    Re : Dosage de l'azote total par la méthode de Kjeldahl / calcul de la teneur en azote du lait?

    Ah ça y est j'ai réussi. Je m'étais trompée dans les calculs. La teneur en (%) est égale à la concentration en g/100mL !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Azote de Kjeldahl
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2014, 07h55
  2. azote Kjeldahl
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 20h02
  3. Azote kjeldahl en laiterie
    Par invite0dd7521c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 22h07
  4. azote Kjeldahl
    Par invite4f07b4ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 14h20
  5. Azote Kjeldahl
    Par mini dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2004, 22h32