protection de la fonction acide carboxylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

protection de la fonction acide carboxylique



  1. #1
    invite9f60ab2b

    protection de la fonction acide carboxylique


    ------

    bonjour,
    j'ai besoin de protéger la fonction acide d'un acide aminé en ester méthylique. dans mon mode operatoire on met d'abord le methanol et l'acide aminé puis le SOCL2. et j'aimerais bien ce qu'il se passe au niveau mecansime reactionnel. le SOCl2 vat-il reagir sur l'acide carboxylique ou sur l'alcool ? on va former le chlorure d'acide puis faire une esterification avec le methanol ?

    y a-t-il retention de configuration au niveau du carbone asymetrique de mon acide aminé (S) ?

    merci pour vos informations

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : protection de la fonction acide carboxylique

    SOCl2 s'hydrolyse dans le méthanol en donnant naissance à HCl qui va permettre de faire l'estérification , tu vas obtenir un chlorhydrate à la fin.

  3. #3
    shaddock91

    Re : protection de la fonction acide carboxylique

    bonjour,

    Effectivement SOCl2 va réagir avec MeOH de façon assez violente pour donner un chlorosulfite de méthyle réactif qui conduira à l'ester méthylique de l'aminoacide de départ.

    Après évaporation du milieu réactionnel ou addition d'éther on doit récupérer le chlorhydrate de l'amino ester.

  4. #4
    shaddock91

    Re : protection de la fonction acide carboxylique

    D'autres auteurs, comme le précise Fajan pensent qu'il s'agit simplement d'une catalyse acide (HCl) générée par la réaction de SOCl2 avec MeOH. Donc d'une estérification normale..

    De toute façon il y a rétention de configuration, aucun centre chiral n'est touché.
    Dernière modification par shaddock91 ; 03/03/2006 à 16h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f60ab2b

    Re : protection de la fonction acide carboxylique

    d'accord merci.... moi je pensais qu'on passait par le chlorure d'acide. en
    fait le chlorosulfite de methyle dont parle shaddock reagit directement avec l'acide?

    ou est ce qu'on forme un derivé halogéné à partir de ce chlorosulfite et une nouvelle molecule de methanol vient esterifier grace à la catalyse acide ?
    dans ce cas là, pourquoi ne met-on pas directement de l'acide dans la ballon ?

    désolé si vs avez déjà repondu à ma question dans vos reponses, mais je n'ai pas tres bien compris en fait

  7. #6
    shaddock91

    Re : protection de la fonction acide carboxylique

    Je ne connais pas le mécanisme exact, mais il serait difficile d'admettre qu'on forme le chlorure d'acide en présence de méthanol, c'est un peut comme si on voulait former un chlorure d'acide dans l'eau !!! L'entité la plus réactive est le méthanol qui se trouve en excès par rapport a SOCl2 et l'acide.

    La littérature parle "pudiquement" de "mélange" SOCl2-MeOH. J'ai entendu parler de cette hypothèse "chlorosulfite" reactif, alors que finalement on forme du CH3Cl + HCl (volatils)

  8. #7
    invite9f60ab2b

    Re : protection de la fonction acide carboxylique

    merci bcp pour votre aide

Discussions similaires

  1. Reconnaître un acide carboxylique
    Par invitecd79499e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2015, 10h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 22h42
  3. Acide carboxylique + amine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 18h42
  4. acide carboxylique?
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 18h25
  5. Acide Carboxylique
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 00h29