Salut a tous,
Un de mes étudiants a eu la bonne idée (je vous passe ses explications...) de mélanger de l'eau a l'huile minérale (paraffin oil) utilisée pour refroidir une scie diamantée. Le résultat est que j'ai maintenant ~100 litres de quelque chose qui n'est pas sans rappeler la mayonaise, fait d'huile, d'eau et de particules de roches (<<1 microns).
En attendant quelques heures, une bonne partie de l'eau (argileuse) se sépare du reste, et je n'ai donc plus que ~10 litres d'huile, avec une proportion non negligable d'eau, sous la forme de boue et d'une substance ressemblant a de l'écume.
J'ai essaye de filtrer cette chose, de l'eau passe au travers du filtre mais le reste est une masse gelatineuse huileuse.
La centrifuge est une option, mais 10 litres d'huile...ca va prendre du temps...
Je cherche donc un moyen de deflocculer les particules minérales pour essayer d'extraire une huile plus ou moins propre (pour reutiliser dans le bassin de refroidissement de la scie).
Deflocculer l'argile dans une solution aqueuse est chose courante en géologie, mais moins fréquement dans l'huile..
Si vous avez des propositions sur des substances chimiques relativement facile a trouver (et relativement peu onereuses), je serais assez interessé.
T-K
-----