Deflocculation dans l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Deflocculation dans l'huile



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Deflocculation dans l'huile


    ------

    Salut a tous,

    Un de mes étudiants a eu la bonne idée (je vous passe ses explications...) de mélanger de l'eau a l'huile minérale (paraffin oil) utilisée pour refroidir une scie diamantée. Le résultat est que j'ai maintenant ~100 litres de quelque chose qui n'est pas sans rappeler la mayonaise, fait d'huile, d'eau et de particules de roches (<<1 microns).

    En attendant quelques heures, une bonne partie de l'eau (argileuse) se sépare du reste, et je n'ai donc plus que ~10 litres d'huile, avec une proportion non negligable d'eau, sous la forme de boue et d'une substance ressemblant a de l'écume.

    J'ai essaye de filtrer cette chose, de l'eau passe au travers du filtre mais le reste est une masse gelatineuse huileuse.
    La centrifuge est une option, mais 10 litres d'huile...ca va prendre du temps...

    Je cherche donc un moyen de deflocculer les particules minérales pour essayer d'extraire une huile plus ou moins propre (pour reutiliser dans le bassin de refroidissement de la scie).
    Deflocculer l'argile dans une solution aqueuse est chose courante en géologie, mais moins fréquement dans l'huile..

    Si vous avez des propositions sur des substances chimiques relativement facile a trouver (et relativement peu onereuses), je serais assez interessé.

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Deflocculation dans l'huile

    Bonjour

    Il existe différentes méthodes éprouvées, mais difficilement applicables ici (à mettre en place pour une petite quantité). La seule solution que me parait réaliste est d'attendre la décantation. Si des particules restent en suspension dans l'huile après décantation tu peux séparer la phase huile, et effectuer un lavage à l'eau claire, puis décanter de nouveau.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deflocculation dans l'huile

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Il existe différentes méthodes éprouvées, mais difficilement applicables ici (à mettre en place pour une petite quantité).
    Oui, il y a bien quelques produits disponibles pour les huiles de forages par exemple, mais la commande minimum que j'ai trouve pour le moment est 500 tonnes .

    Au final, ce que tu proposes est ce que je suis en train de tenter ce weekend; on verra lundi a quoi cela ressemble. Puis, c'est plutot un essai; ce n'est pas dramatique si tout est foutu, y'en a pour ~50 euros d'huile.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deflocculation dans l'huile

    Bon, la decantation n'a rien fait, a part une separation plus ou moins correcte eau / boue huileuse avec quand meme pas mal d'eau. C'est mieux que rien, de 100 litres, je suis passe a 7-8 litres.
    La boue ressemble franchement a du pudding au chocolat...et n'a pas l'air de vouloir se destabiliser d'elle meme.

    J'ai tout mis sous vide, chauffe a 60ºC; l'eau residuelle en ebullition, met fin a l'emulsion / flocculation et les argiles s'accumulent au fond.
    J'ai pu recuperer la moitie de l'huile, je ferais l'autre moitie demain.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/02/2015 à 11h27.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Deflocculation dans l'huile

    Avant de mettre ma suggestion en pratique, attend d'autres avis mais il est fréquent qu'on ajoute un peu de sel pour aider à la démixtion.

    Attention, il faut rester assez bas, je dirais que la phase aqueuse ne peut pas contenir plus de 5 à 10% de sel car si tu en mets vraiment plus, c'est le phénomène inverse qui se passe.

    Ces phénomènes s'appellent le "salting in" et le "salting out".

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Deflocculation dans l'huile

    J'avais pensé à l'ajout de sel également, mais je ne pense pas que la décantation serait améliorée. le sel permet d’augmenter la force ionique de l'eau, augmentant par la même occasion la tension interfaciale avec des composés ayant une polarité intermédiaire. Pour de l'huile il ne devait pas y avoir de différence.

  8. #7
    Sethy

    Re : Deflocculation dans l'huile

    Tu penses que l'huile de paraffine à une "polarité intermédiaire" ?

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Deflocculation dans l'huile

    Tu as du mal lire ma réponse, je dis précisément l'inverse.

Discussions similaires

  1. [Thermique] bruit de Huile dans un radiateur bain d'huile
    Par invite6c4e33d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 08h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  3. Pression d'huile dans vérin en fonction de la temperature d'huile
    Par invite88baa87a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 08h25
  4. Une chute dans l'huile
    Par invitea3225ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 13h47
  5. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02