Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique



  1. #1
    inviteee426dfa

    Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique


    ------

    Bonsoir à tous. J'espère que vous allez bien. J'ai une question concernant la Chimie Organique plus précisément les mécanismes réactionnels. Avant tout,
    J'aimerais vous dire d'abord ce qui m'a amené à cette question. Depuis que j'étudie la Chimie organique, je n'ai jamais eu à apprendre les mécanismes réactionnels proposés par le professeur. Le jour de l'examen ou du TD, il me suffisait d'imaginer les déplacements et les attaques les plus probables connaissant les réactivités des différentes entités pour trouver les mécanismes réactionnels des réactions. Ça a toujours bien marché puisque mes notes le confirment. Toutefois il m'arrivait de voir dans des documents ou bien sur internet ou bien chez les professeurs des mécanismes similaires mais pas identiques à ceux que je proposais. Je me suis dit qu'il devrait exister une méthode pratique pour déterminer les mécanismes réactionnels. J'ai pensé que le marquage radioactif de molécules serait logique.

    La question est la suivante: Les mécanismes réactionnels que nous proposent les ouvrages de Chimie, sont-ils absolus? Si oui quelles méthodes ont été utilisées pour les déterminer? Si non peut-on dire que plusieurs mécanismes sont possibles ( Déjà les SN1, SN2; E1, E2 sont des exemples de multiplicité de mécanismes!)?

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique

    Bonjour,

    Une des meilleures façons de déterminer le mécanisme probable d'une réaction est en effet d'utiliser des réactifs avec éléments marqués. Je dis probable, car encore une fois, il existe de nombreux exemples pour lesquels rien n'est sûr à propos du mécanisme.

    Un des meilleurs exemples que j'ai à ce propos est la réaction de l'azoture de sodium NaN3 avec un sel d'aryldiazonium Ar-N2+. La réaction donne un azoture aromatique Ar-N3
    Lorsque cette réaction a été découverte, les gens ont pensé à une simple SNAr (comme souvent avec les sels de diazonium). Cependant, l'utilisation de NaN3 marqué radioactivement a permis de montrer que dans le Ar-N3 formé à la fin, seul 1 azote est marqué. Les 2 autres (les plus proches du cycle) proviennent du diazonium lui-même. La réaction passe en fait par un intermédiaire "Ar-N5" qui par dégagement d'azote donne Ar-N3

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique

    Bonsoir

    Il y a le radiomarquage tel que l'évoque Sephiroth300.
    Le marquage isotopique (H versus D) permet également de déterminer par étude cinétique si la liaison à cet atome se casse dans une étape déterminante de la vitesse. D'autres types d'études cinétiques peuvent également être utilisées (voir par exemple Hammett).
    Le calcul des orbitales moléculaire peut également aider (cf Diels Alder et réactions analogues).

    Par contre, un mécanisme n'est qu'un modèle. Un modèle souffre des exceptions. Lorsqu'elles sont trop nombreuses, c'est que le modèle n'est plus bon !

    cordialement

  4. #4
    inviteee426dfa

    Re : Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique

    Merci pour vos réponses diverses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee426dfa

    Re : Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique

    Voici un exemple qui illustre bien ma question. Concernant le mécanisme de la réaction de RUZICKA, le site éducatif http://webpeda.ac-montpellier.fr/wsp...EACDEBASE.html propose le mécanisme de la 1ère photo. En y réfléchissant bien j'ai proposé le mécanisme de la 2ème photo, parce que je pense que le fait que le carbone du carbonyle de la 2nde fonction ester, soit dans cette situation beaucoup plus "pauvre en électrons, il est plus propice à l'attaque nucléophile par la liaison qui précède l'autre carbonyle. Je pense que cette situation prévaut sur l'attaque du carbone précédant le 1er carbonyle par la liason C-O de la 2nde fonction ester. Qu'en pensez-vous?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Milieux réactionnels chimie organique: SN1, SN2, E1, E2
    Par invite7fa32501 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 14h49
  2. Exo Mecanismes Chimie Organique
    Par invite81beb0bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 18h58
  3. Chimie organique : les mécanismes
    Par invite751056e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2007, 11h41
  4. Chimie orga : mécanismes réactionnels
    Par invite0a0b8d53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 18h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 08h42