Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique



  1. #1
    inviteee426dfa

    Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique


    ------

    Bonsoir à tous. J'espère que vous allez bien. J'ai une question concernant la Chimie Organique plus précisément les mécanismes réactionnels. Avant tout,
    J'aimerais vous dire d'abord ce qui m'a amené à cette question. Depuis que j'étudie la Chimie organique, je n'ai jamais eu à apprendre les mécanismes réactionnels proposés par le professeur. Le jour de l'examen ou du TD, il me suffisait d'imaginer les déplacements et les attaques les plus probables connaissant les réactivités des différentes entités pour trouver les mécanismes réactionnels des réactions. Ça a toujours bien marché puisque mes notes le confirment. Toutefois il m'arrivait de voir dans des documents ou bien sur internet ou bien chez les professeurs des mécanismes similaires mais pas identiques à ceux que je proposais. Je me suis dit qu'il devrait exister une méthode pratique pour déterminer les mécanismes réactionnels. J'ai pensé que le marquage radioactif de molécules serait logique.

    La question est la suivante: Les mécanismes réactionnels que nous proposent les ouvrages de Chimie, sont-ils absolus? Si oui quelles méthodes ont été utilisées pour les déterminer? Si non peut-on dire que plusieurs mécanismes sont possibles ( Déjà les SN1, SN2; E1, E2 sont des exemples de multiplicité de mécanismes!)?

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Du fondement des mécanismes réactionnels en Chimie Organique

    Bonjour,

    Une des meilleures façons de déterminer le mécanisme probable d'une réaction est en effet d'utiliser des réactifs avec éléments marqués. Je dis probable, car encore une fois, il existe de nombreux exemples pour lesquels rien n'est sûr à propos du mécanisme.