Bonjour,
Le doodle de google m'a donné envie de fabriquer une pile au citron.
Question: comment expliquer voire évaluer la capacité de ma pile au citron [cuivre - zinc] ?
Merci pour vos lumières
-----
18/02/2015, 14h14
mach3
Modérateur
Re : Pile de Volta
qu'entendez vous par capacité? la charge totale qu'elle peut délivrer (mA.h)? sa tension? sa puissance?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
18/02/2015, 15h12
Tam
Oui je pensais à sa capacité en mA.h
Plus simplement, constatant évidemment que ma LED s'éclaire de moins en moins avec le temps, je cherche déjà à comprendre ce qui fait que cette pile s'use ?
18/02/2015, 15h34
invite8cba85b6
c'est parce que le liquide du citron qui participe à la réaction est bloqué dans les agrumes du citron une fois devenu produit de l'équation chimique donc les réactions atteignent leurs avancements maximales rapidement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/02/2015, 19h31
Tam
Merci pour cette réponse, je vais tester.
Jusqu'ici, j'avais juste coupé les citrons en deux, sans les malaxer puis planté les électrodes; en tentant de planter les électrodes à différents endroits de la surface coupée, je n'avais pas mis en évidence de "restauration" de la pile.
Pourtant sur ma photo du début les bulles apparaissent uniquement sur l’électrode de zinc... où est l'erreur ?
Et si mon électrode de droite n'était pas du zinc ?..
En attendant de comprendre, suite de mes petits essais sur la pile de citrons:
1) Au lieu de planter une des deux électrodes dans la pulpe je l'ai "plaquée" contre la peau l'extérieur de son 1/2 citron.
Résultat: la LED s'allume encore !
2) Plutôt que "d'empiler" des 1/2 citrons je les ai remplacés par des verres d'eau du robinet [moins pratiques car il faut empêcher les électrodes de se toucher].
Résultat: la LED s'éclaire aussi bien qu'avec des citrons !
3) Enfin en salant l'eau...
Résultat: la LED s'éclaire encore mieux qu'avec de l'eau du robinet.
Conclusion: l'eau salée est plus efficace que les citrons
Dernière modification par Tam ; 22/02/2015 à 11h38.