Bonjour, que signifie déplacer une base par une base fixe?
Merxi
-----
Bonjour, que signifie déplacer une base par une base fixe?
Merxi
Bonsoir,
Dans quel contexte as-tu trouvé cette expression ?
C'est la première étape dans l'extraction des alcaloïdes :
De plus à quoi servent l'ammoniaque et la chaux (retirer l'eau).La plante sèche est pulvérisée et humectée avec une solution aqueuse alcaline (chaux, l'ammoniaque NH4+OH-, soude pour déplacer les bases fortes
Bonsoir,
A mon avis, c'est une façon maladroite de dire "l'action d'une base comme la soude libère les alcaloïdes sous la forme de leur base libre". En effet, la plupart des alcaloïdes sont basiques et donc protonnés dans la plante. Pour pouvoir les extraire avec un solvant organique, il faut les déprotonner
[QUOTEl'action d'une base comme la soude libère les alcaloïdes sous la forme de leur base libre][/QUOTE]
Justement comment la soude libère l'alcaloïde ?
Quelqu'un SVP?
La plupart des alcaloïdes sont basiques, en milieu organique (j'entends par la dans le monde du vivant) ces molécules sont protonnees et donc sous forme de R3N+ X- (avec X- un contre ion du vivant comme chlorure , phosphate...)
L'action de la soude va être de deprotonner ces sels selon la réaction
R3N+ X- + NaOH = R3N + NaX + H2O
R3N devient alors complètement soluble en milieu organique et peut être extrait
Merci pour ma réponse
J'imagine que c'est la même chose pour la chauxqui est basique?
Toute base plus basique que les alcaloïdes feront l'affaire effectivement! La chaux en fait partie
L'alcaloïde est un cation qui par l'intermédiaire de la base devient neutre pour ainsi se dissoudre dans un solvant à polaire.La plupart des alcaloïdes sont basiques, en milieu organique (j'entends par la dans le monde du vivant) ces molécules sont protonnees et donc sous forme de R3N+ X- (avec X- un contre ion du vivant comme chlorure , phosphate...)
L'action de la soude va être de deprotonner ces sels selon la réaction
R3N+ X- + NaOH = R3N + NaX + H2O
R3N devient alors complètement soluble en milieu organique et peut être extrait
Ai-je bien compris?