Bonjour tous le monde,
Cela fait deux jours que je bloque sur une problématique. J'ai trois moteurs piezo linéaires disposé à 120 degrés par rapport au centre d'un cercle (voir schèma) chaque moteur à une seul degrés de liberté ( delta Zi). sur ces trois moteurs est posée une plateforme dont le repère cartésien est ( X Y Z ) défini en rouge sur le schéma. L'objectif est de combiner les allongement des trois moteurs pour générer trois degrés de liberté au niveau de la plateforme posée sur les moteurs : une rotation autour de son axe x , une rotation autour de son axe y et une translation delta Z ( présentés en bleu sur le schéma). Ces trois degrés de libertés sont censé être obtenus en combinant les allongement des trois moteurs. Je sais que je dois définir l'allongement de chaque moteurs delta_z1, delta_z2, et delta_z3 en fonction de teta_x teta_y et delta_z de la plate forme, et calculer la matrice de passage en faisant un changement de base mais étant pas trop bon en géométrie , je doute un peu de mes calculs pour définir les équations de départ. quelqu'un pourrait me filer un coup de main s'il vous plait ?
j'ai présenté la matrice de passage que j'ai obtenu avec mes calculs avec le schèma dans un fichier JPEG.
D'avance merci pour votre aide
-----