Synthèse du 4 nitro-ethylbenzène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse du 4 nitro-ethylbenzène



  1. #1
    Stellita

    Synthèse du 4 nitro-ethylbenzène


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en train de réviser en vue d'un examen sur la chimie du benzène et des hydrocarbures aromatiques.

    On nous demande de trouver une voie de synthèse pour obtenir le produit 4 nitro-éthyl-benzène.

    On dispose de bromure d'éthyle, acide acétique, SOCl2, Brome et tout corps minéral.


    On part bien sûr du benzène.

    1. On commence par réaliser une alkylation ( Frieldels & Crafts) du benzène par du bromure d'éthyle et on obtient un produit A.

    2. ?

    Je bloque ici parce que si on réalise une réaction de nitration en faisant réagir le produit A avec un mélange d'acide sulfonitrique, on obtient un mélange de 4 nitroéthylbenzène et de 2 nitroethylbenzène.

    Du coup je sais pas comment avoir que le 4 nitroethylbenzène.

    Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du 4 nitro-ethylbenzène

    Quoi que tu fasses, tu auras toujours un mélange de 4-nitro- et de 2-nitro-éthylbenzène. A la fin, il faudra séparer ces deux produits, par exemple par distillation. Le 2-nitro- bout à 223°C, et le 4-nitro- bout à 242°C. Peut-être y a-t-il une meilleure méthode de séparation… Il faudrait voir dans la littérature. Mais ton raisonnement est bon.

  3. #3
    whoami

    Re : Synthèse du 4 nitro-ethylbenzène

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quoi que tu fasses, tu auras toujours un mélange de 4-nitro- et de 2-nitro-éthylbenzène. A la fin, il faudra séparer ces deux produits, par exemple par distillation. Le 2-nitro- bout à 223°C, et le 4-nitro- bout à 242°C. Peut-être y a-t-il une meilleure méthode de séparation… Il faudrait voir dans la littérature. Mais ton raisonnement est bon.
    Effectivement.

    L'éternel problème de la synthèse, il est plutôt rare de n'obtenir qu'un produit, et heureusement qu'on dispose de techniques de purification.

  4. #4
    Stellita

    Re : Synthèse du 4 nitro-ethylbenzène

    Merci de m'avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réduction d'un nitro
    Par invitef5a08b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 01h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 09h08
  3. nitro
    Par invitea87823bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 14h17