Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité



  1. #1
    nrj06

    Solubilité


    ------

    Bonjour il y a quelque chose que je ne comprends pas et que l'on écrit souvent dans mes exercices..
    Quand il s'agit de dire si des réactifs sont solubles ou pas dans l'eau on dit que les molécules ioniques oui et que les molécules à longues chaines charbonnée non. Je ne vois pas d'où cela sort
    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Solubilité

    Bonjour

    L'eau est une molécule polaire : une partie attirera les espèces positives tandis qu'une autre partie attirera les espèces négatives. Lorsque le réactif est une molécule ionique, les cations et les anions seront attirés par 2 parties de la molécule d'eau ce qui va diminuer les interactions entre cations et anions et donc faciliter la dissolution dans l'eau : l'espèce est donc soluble.
    A l'inverse, uine molécule à longue chaine carbonée n'est pas constituée d'une partie négative et d'une autre positive : elle ne sera donc que très peu affectée par l'eau et donc au final, la molécule se dissociera peu dans l'eau, l'espèce est donc non soluble.

  3. #3
    nrj06

    Re : Solubilité

    Merci je comprends mieux!
    Parce exemple si on a affaire à un cation comme réactif, il sera attiré par l'atome d'oxygène de l'eau ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Solubilité

    Le terme réactif est impropre car il ne s'agit pas ici d'une réaction chimique, ce sont juste des interactions d'ordre électrostatique.
    Dans ta molécule ionique, tu as une alternance de "cations" et "d'anions", en rpésence d'un solvant polaire tel que l'eau, les "cations" vont être davantage attirés par la partie négative, donc l'oxygène, du solvant tandis que les "anions" le seront par la partie positive (liée aux hydrogène) ce qui va modifier l'interaction initiale entre les "cations" et "anion"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  3. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25