Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens



  1. #1
    invite9fd54ccc

    Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens


    ------

    Bonjour,
    actuellement en DUT Chimie en alternance, j'aimerais écrire mon rapport de stage sur un appareil Pensky-Martens. Sur la fiche fabricant il est noté que c'est par une détection thermocouple que le point éclair est déterminé, mais je ne comprends pas le fonctionnement de ce détecteur pour un point éclair.

    J'ai compris que c'était lorsque, à la présentation de la flamme, l'échantillon s'enflammer entièrement mais comment le thermocouple le détecte-t-il ?

    Merci de m'éclairer,

    NanaSGS

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens

    Bonjour,
    Je ne connais pas grand chose en Chimie, encore moins votre manip .
    Ce qui est certain, c'est qu'un thermocouple va détecter une variation de température , le seuil décelable est tout de même bas en absolu ,
    et son inertie thermique peut être très faible s'il est très peu massif au point chaud .

  3. #3
    FC05

    Re : Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens

    Je ne sais pas ... mais un thermocouple, c'est un capteur de température, à ton avis que se passe-t-il quand le liquide s'enflamme ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite9fd54ccc

    Re : Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens

    Bonsoir,


    La température va évidemment augmenter, mais à la présentation de la flamme - tous les 1°C - la température augmente aussi et le point éclair n'est pas atteint pour autant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens

    Re,
    Quand " l'échantillon va s'enflammer entièrement " , une brusque montée en température détectée au thermocouple ???

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens

    Re,
    Si j'ai bien compris : on élève la température degré par degré et on plonge la flamme et on observe si le point éclair est atteint : si oui,
    c'est la dernière température mesurée au thermomètre ou au thermocouple , celle que l'on monte degré par degré .

  8. #7
    invite9fd54ccc

    Re : Thermocouple dans un point éclair Pensky-Martens

    Bonjour,

    en fait il y a une sonde de température et un thermocouple !

    Et la température va augmenter petit à petit dans le vase contenant mon échantillon. La sonde de température va relever la température et à chaque fois que la température a augmenté de 1°C, la flamme est présenté. Et, dès que le liquide s'enflamme complètement, le thermocouple le détecte ( je ne sais pas comment, peut être juste un changement brutal de température ? ) l'analyse s'arrête et le thermocouple donne la valeur du point éclair.

    En fait je ne comprend pas comment le thermocouple fait la différence entre le point éclair, le moment où le produit s'enflamme, et l'augmentation de la température faite automatiquement par l'appareil.

Discussions similaires

  1. Abel Martens Pensky
    Par invitec4ff269b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2014, 10h03
  2. point éclair
    Par invitee331426b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 07h56
  3. Point d'éclair
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 16h57
  4. point d'éclair
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 08h17
  5. Point d'éclair et four
    Par JP dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 13h06