Extraction des sucres afin de les mesurer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraction des sucres afin de les mesurer



  1. #1
    Tomtom12345

    Extraction des sucres afin de les mesurer


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir mesurer les différents sucres présents dans un bonbon (saccharose, fructose, glucose).

    J'ai pensé à réaliser cette opération à l'aide d'une HPLC mais je suppose qu'il faut réaliser au préalable une extraction car je pense qu'il y aurait un risque d'encrassement pour la machine et les résultats seraient sûrement inexploitables en raison de plusieurs pics groupés représentant les autres constituants (acide, matières grasses, colorants, arômes, gélifiants....).

    J'ai trouvé un document mais je ne sais pas si il correspond à mes attentes :
    http://eduscol.education.fr/rnchimie.../tp_sucres.pdf

    Pour la partie qui vise à mettre en évidence les sucres, je ne sais pas quelles sont les actions du carbonate et potassium et du noir animal. Sont ils là pour isoler les sucres?
    La mesure par spectrophotométrie m'intéresse un peu moins, car l'investissement dans une HPLC présente à mon avis plus de débouchés.

    Sinon, connaîtriez-vous d'autres méthodes permettant d'isoler et/ou mesurer les sucres?

    En vous remerciant

    Tom

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction des sucres afin de les mesurer

    Cela dépend beaucoup de l'environnement dans lequel tu évolues. Si tu es un amateur qui travailles dans son garage, il faut oublier ton projet. Si tu travailles dns un laboratoire d'analyse universitaire, tu peux y aller et fair une analyse par HPLC. mais il y a le risque d'encrassement dont tu parlais.

    A part cela, il existe des méthodes chimiques, mises au point dans les années 1930 - 1940 pour analyser les mélanges glucose - saccharose. On mesure le pouvoir rotatoire d'une part et le pouvoir réducteur d'autre part (selon Fehling), avant et après hydrolyse du saccharose. Cela donne deux équations à deux inconnues.

  3. #3
    Tomtom12345

    Re : Extraction des sucres afin de les mesurer

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.

    J'ai justement l'occasion de réaliser ces tests dans mon université mais comme ce type de matériel n'est pas donné, je voudrais être sur de mon coup pour ne rien abîmer.
    Que pensez vous du protocole que j'ai trouvé? est que les réactifs utilisés permettent d'isoler les sucres?

    En ce qui concerne la 2éme méthode, je l'ai déjà appliqué à l'IUT, mais dans ma problématique, il faudrait que je puisse réaliser l'analyse soit par HPLC soit par une autre moyen qui nécessite très peu d'investissement.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Orientation] Etudes afin de devenir archéologue
    Par invite9087cd8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2011, 15h42
  2. [Biologie Moléculaire] Protocole d'extraction d'arn et de sucres
    Par invite7e3b7de5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 11h44
  3. [Biochimie] les sucres simples et les sucres complexe?
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 09h36
  4. extraction des sucres
    Par invite6d61fab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 21h25