Bonjour à tous,
Je vais bientôt débuté un stage et pour cela je serais amené à doser des ions calcium et magnésium par de l'EDTA. Je ne pratique plus trop la chimie analytique depuis plus d'un an.
J'ai fait quelque recherche et j'ai trouver des choses que je pense pouvoir interpréter.
Pour réaliser le dosage, on ajoute à la solution à doser un indicateur le NET qui va réagir avec les ions cités précédemment et formé un compolexe de couleur bleu à condition que le pH soit aux alentours de 10 (ajout d'un tampon ammoniacal).
Ensuite on ajoute l'EDTA par la burette, si j'ai bien compris lorsque la totalité des ions Ca2+ et Mg2+ seront dosés par l'EDTA la solution devient incolore (formation d'un nouveau complexe). Je pense que l'on peut traduire ce virement de couleur par une libération des ions du complexe formé grâce au NET qui sont ensuite consommé par L'EDTA.
Je pense donc que la constante de réaction entre l'indicateur et les ions à dosés est plus faible que la constante entre les ions à dosés et l'EDTA.
J'aurais voulus savoir si j'ai bien compris le protocole et la façon de procéder ? D'autre part, je trouve cela contraignant que le pH soit égal à 10 pour pouvoir réaliser ce dosage, peut on envisager un dosage par potentiométrie par exemple ?
En vous remerciant d'avance de vos réponses.
-----