Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cinétique chimique



  1. #1
    Stellita

    Cinétique chimique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en train de travailler sur une étude cinétique suivie par spectrophotométrie.

    La réaction est la suivante : [Co(H2O)(NH3)5]3+ + SCN- --> [Co(H2O)(NH3)5]3+ + H2O

    On la note : X + B --> C + H2O

    B est en excès, la loi de vitesse se résume à : -d[X]/dt = k.[X][B] = k'.[X] on a alors ln[X] = -k'.t + C

    Comme la réaction est suivie par spectro : la fonction f(t) à tracer est ln(Ainf-A)= -k'.t +C

    On réalise les séries suivantes :

    1. On chauffe au bain marie à 70°C, 8 tubes à essai avec 8mL de X 0.003M et 2 mL de B 0.2M.
    On relève à intervalles de temps réguliers l'absorbance A

    2.On chauffe au bain marie à 70°C, 8 tubes à essai avec 8mL de X 0.003M et 1 mL de B 0.2M.
    On relève à intervalles de temps réguliers l'absorbance A

    3.On chauffe au bain marie à 70°C, 8 tubes à essai avec 8mL de X 0.003M et 0.5 mL de B 0.2M.
    On relève à intervalles de temps réguliers l'absorbance A

    On trace pour chaque serie : A = f(t), on trouve une fonction affine avec comme coefficient k'

    Série 1 : k' = 0.0001
    Série 2 : k' = 0.0009
    Série 3 : k' = 0.00038

    lorsque je fais la modélisation [B]=f(k'), la valeur de la série 3 est largement en dehors de la droite.

    Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique

    Quand on passe de la serie 1 à la série 2 on voit que B diminue mais k' augmente ??
    Est ce que l'on te dit que l'ordre par rapport à B vaut 1 ?

  3. #3
    Stellita

    Re : Cinétique chimique

    Série 1 : k' = 0.0001
    Série 2 : k' = 0.00009
    Série 3 : k' = 0.000038

    Je me suis trompée désolée.

  4. #4
    Sethy

    Re : Cinétique chimique

    Je n'ai fait aucun calcul, mais je remarque que les volumes finals sont différents.

    Avez-vous complété à 10 ml à chaque fois ? Si non, il ne faut pas oublier de corriger les concentrations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stellita

    Re : Cinétique chimique

    On rajoute une solution de perchlorate de sodium qui permet de maintenir un volume identique sans pour autant avoir une incidence sur la cinétique puisque cette solution permet juste de fixer la force ionique

  7. #6
    moco

    Re : Cinétique chimique

    Vos deux complexes de cobalt X et C, sont tous deux colorés. Ce que vous mesurez risque bien d'être la somme de l'absorption de X et de C. Donc cela ne permet pas de faire une étude de cinétique, sauf si vous êtes absolument sûrs que la longueur d'onde est choisie de manière à ce que l'un seul de vos complexes y produise une absorption. Ce serait le première chose à vérifier, à mon sens. Si non, vous ne pouvez rien tirer de vos mesures, hélas.
    A moins que vous ne connaissiez le coefficient d'extinction epsilon de vos deux complexes à la longueur d'onde utilisée.

  8. #7
    Stellita

    Re : Cinétique chimique

    J'ai fait une faute, le complexe C est le suivant : [Co(NSC)(NH3)5]2+
    J'ai écrit deux fois le complexe A.

    La longueur d'onde nous a été imposé.

  9. #8
    Stellita

    Re : Cinétique chimique

    Est-ce qu'il est possible de dire que comme on a diminuer la concentrer de B, alors ceci équivaut à une dilution.
    Si le milieu est dilué, la dissociation du complexe est possible et donc c'est pour cela qu'on observe une valeur de k' inférieure ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Cinétique chimique

    Je constate qu'il y a, pour chaque série, un excès de B par rapport à X donc k' est proportionnel à (B)^ordre .Avec les valeurs de k' données je ne vois pas du tout apparaitre ce genre de relation. D'où vient l'erreur ?? manip mal faite ? valeurs de k' mal déterminées ? ...

  11. #10
    moco

    Re : Cinétique chimique

    Pourquoi n'entres-tu pas en matière avec ma proposition ? Moi je prétends que ta mesure ne permettra pas de faire quelque cinétique que ce soit. Car tu mesures une absorption qui est la somme de deux constituants, quels que soient les formules de ces constituants. Le produit initial et le produit final absorbent tous deux la lumière visible. L'absorption que tu mesures est la somme de deux substances (une initiale et une finale), et pas celle d'une seule substance, comme tu le supposes.

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2011, 14h28
  2. Cinétique chimique
    Par invite9b7d9923 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 11h01
  3. Cinétique chimique
    Par invitebc6fa92d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 17h58
  4. Cinétique chimique
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 18h15
  5. Cinétique chimique
    Par invitec6a67b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2007, 22h17