Osmose, Donnan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Osmose, Donnan



  1. #1
    cintiou

    Osmose, Donnan


    ------

    Bonjour

    C'est déjà le 2ème exercice sur lequel je beugue... j'ai du mal à comprendre..
    Voici l'énoncé
    Une cuve close de volume constant, égal à 1.0 litre, est divisée en 2 compartiments:
    -Une capsule de volume constant, limitée par une membrane fine, rigide et poreuse, se comportant comme une membrane dialysante.
    -Le compartiment extérieur à cette capsule.

    Initialement:
    -La capsule est remplie par 0.1L d'une solution aqueuse de NaCl, complètement dissocié, à la concentration de 110millimoles par litre.
    -La reste du volume de la cuve est rempli par une solution aqueuse de NaCl, complètement dissocié, à la concentration de 10millimoles par litre
    On nous donne RT=2500SI

    Et la question est: Quelle est l'osmolarité de la solution présente à l'intérieur de la capsule ( en milliosmoles par litre)?

    Moi à l'équilibre j'ai trouvé que [Na+]1*[Cl-]1=[Na+]2*[Cl-]2 Avec [Na+]1=60=[Cl-]1=[Na+]2=[Cl-]2 puisque initialement nous avons [Na+]=[Cl-]1=110 et [Na+]2=[Cl-]2=10

    J'ai donc répondu 60 mais c'est faux....... donc j'ai du oublié quelque chose ou je ne sais quoi..

    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Osmose, Donnan

    L'osmolarité est le double de la molarité, chaque fois qu'on parle d'une solution donnant deux ions, comme NaCl, NaOH, etc.
    La capsule a une osmolarité de 220 millliosmoles par litre. La cuve a une osmolairté de 20 milliosmole par litre.

  3. #3
    cintiou

    Re : Osmose, Donnan

    Bonjour,

    Déjà merci de votre réponse
    Je pense avoir compris où était mon beugue, je n'ai pas pris en compte les volumes et donc à l'équilibre je trouve bien que l'osmolarité dans le compartiment 1 est de 20 mais le probleme c'est que la réponse est 40 selon ma correction...

  4. #4
    cintiou

    Re : Osmose, Donnan

    Ah pardon ah je ne le savais pas ça
    L'osmolarité est le double de la molarité?
    D'accord donc puisque que je trouve une molarité de 20 l'osmolarité est bien de 40 c'est ça alors?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equilibre de Donnan
    Par pierre.jouenne53 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2022, 16h58
  2. effet donnan
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 11h50
  3. Equilibre de Donnan
    Par invite4cec3ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2011, 16h47
  4. Equilibre de donnan
    Par invitea66427cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 17h12
  5. Equilibre de Donnan !
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 13h41