Dosage du CaO dans un minerai de phosphate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage du CaO dans un minerai de phosphate



  1. #1
    niassativ

    Dosage du CaO dans un minerai de phosphate


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà j'ai un petit soucis concernant le dosage du CaO dans un minerai de phosphate. J'utilise du Nitrate de bismuth pentahydrate (Bi(NO3)3,5H2O) mais j'ai reçu de mon fournisseur du Bi5,O(OH)9(NO3)4. Etant donné qu'il ne s'agit pas des mêmes formules chimiques, puis je toujours utiliser ce deuxième produit lors de mon dosage du minerai de phosphate?

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage du CaO dans un minerai de phosphate

    Bonjour

    A priori, ça va être possible. Il va falloir nous donner la formule exacte de ton nouveau fournisseur. En effet, il faudra en tenir compte pour corriger la pesée à effectuer.
    Cordialement

  3. #3
    niassativ

    Re : Dosage du CaO dans un minerai de phosphate

    Comme je le disais sur mon précédent message voici les formules :
    • Bi (NO3)3, 5H2O voilà ce que j'utilise actuellement
    • Bi5 O(OH)9 (NO3)4 voilà ce que le fournisseur m'a envoyé

    Je précise que je pesais 194g du Bi (NO3)3, 5H2O et y rajouter de l'acide nitrique à 4mol/l pour avoir ma solution.

    Merci d'avance
    Dernière modification par niassativ ; 04/03/2015 à 09h10.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage du CaO dans un minerai de phosphate

    On va comparer tes deux produits :
    1) Bi (NO3)3, 5H2O
    2) Bi5 O(OH)9 (NO3)4
    On peut passer de l'un à l'autre en rajoutant, d'abord sur le papier, ce qui manque à l'un et à l'autre, soit 9 OH- et 1 O^2- à gauche, et 11 NO3^- à droite. Cela donne

    5 Bi(NO3)3 + 9 OH- + 1 O^2- --> Bi5 O (OH)9 (NO3)4 + 11 NO3^-

    Ajoutons assez de H+ des deux côtés pour faire disparaître ces ions négatifs O^2- et OH^-. Il en faut 9 + 2 = 11 H+. Cela donnera :

    5 Bi(NO3)3 + 11 H2O --> Bi5 O (OH)9 (NO3)4 + 11 HNO3

    Donc ton produit nouveau Bi5 O (OH)9 (NO3)4 est issu d'une réaction de l'ancien (Bi(NO3)3) avec l'eau. C'est une réaction d'hydrolyse.

    Tu dis que tu rajoutes de l'acide nitrique à ton produit pour le dissoudre. Si tu ne l'avais pas fait, tu n'aurais pas pu empêcher la réaction d'hydrolyse de se produire. En ajoutant de l'acide nitrique, tu forces la réaction d'hydrolyse à marcher en sens inverse, et donc à reformer du Bi(NO3)3. On passe donc facilement de l'un de ces produits à l'autre.

    Pour faire des calcules de quantité,il faut connaîtrez les masses molaires
    La masse molaire de Bi(NO3)3·5H2O vaut 209 + 42 + 144 + 90 = 485 g/(mol de Bi(NO3)3)
    La masse molaire de Bi5 O (OH)9 (NO3)4 vaut 5·209 + 16 + 9·17 + 56 + 192 = 1462 g/(mol Bi5 O (OH)9 (NO3)4)
    Rapporté à 1 atome de bismuth, la masse molaire de Bi5 O (OH)9 (NO3)4 vaut 1462/5 = 292.4 g/mol Bi.

    Tu dis utiliser pour ta solution 194 g de Bi(NO3)3·5H2O, soit 0.400 mol
    Tu pourras donc très bien utiliser 0.4 mole de Bi5 O (OH)9 (NO3)4, soit 0.4·292.4 g = 117 g de Bi5 O (OH)9 (NO3)4. C'est absolument équivalent, si tu ajoutes suez d'acide nitrique pour dissoudre ton produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    efouako

    Re : Dosage du CaO dans un minerai de phosphate

    Bonsoir, moco ton raisonnement est logique et vraiment bien établi mais tu as fait une erreur en équilibrant la réaction d'hydrolyse. Tu dis qu'il faut 11H+ pour faire disparaître les charges, oui je suis d'accord. Cependant, tu n'obtiens pas 11H2O. Tu obtiens 10 H2O puisque il faut 2H+ à O2- pour obtenir 1H2O. 9OH-+9H++O2-+2H+=10H2O. Pour les calculs je n'ai pas vérifié mais niassativ s'en chargera certainement puisqu'il en aura besoin.
    Primum non nocere.

  7. #6
    niassativ

    Re : Dosage du CaO dans un minerai de phosphate

    Merci beaucoup pour votre aide moco, comme le dit efouako, votre raisonnement est logique et très claire en plus.
    Effectivement, je trouve 10 H2O aussi pour la réaction d'hydrolyse. J'ai vérifié pour ce qui est des calculs, c'est exactement ça, vu que H2O n'intervient pas sur les calculs.

    Par contre après avoir fait le test , je n'arrive pas à dissoudre le nouveau nitrate de bismuth (Bi5 O(OH)9 (NO3)4) par de l'acide nitrique à 4mol/l avec le même volume qu'auparavant (200ml). Auriez vous de l'expérience sur cette dissolution? Je pensais à augmenter la concentration en HNO3, mais je me demande si la concentration de ma solution finale (Bi(NO3)3) ne sera pas changé.

    En tt cas, merci encore moco et efouako!!!!

  8. #7
    moco

    Re : Dosage du CaO dans un minerai de phosphate

    Merci Efouako ! Ta remarque est correcte,

    Ceci dit, pour dissoudre le sel basique de bismuth, qui est insoluble, il faut peut-être un acide plus concentré que HNO3 4 M. En effet, la réaction de HNO3 produit de l'eau, et même beaucoup d'eau, et cette eau contribue à favoriser la réaction produisant le sel basique insoluble.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2014, 20h14
  2. erreur relative dosage de minerai
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2013, 17h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 19h54
  4. Dosage E 339 (phosphate de sodium)
    Par invite96383001 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 10h29