Bonjour,
j'ai traité un exposé sur le dosage des ions phosphate d'une eau par spectrophotométrie.
Pour cela on réalise une échelle de teintes à l'aide d'une solution mère (incolore) à laquelle on rajoute un réactif R (4mL) et de l'acide ascorbique (1 mL) pour rendre la solution bleu.
On réalise 4 tube témoins dont la concentration en ion phosphate se trouve facilement (dilution : ci = (Cf x Vf)/Vi )
On complété chaque tube témoin à 25 mL avec de l'eau distillée.
on mesure l'absorbance de chaque solution témoin.
Ensuite on prend 20 mL d'une eau d'un lac contenant des algues, on y ajoute 4 mL de R+ 1 mL d'acide ascorbique.
On mesure l'absorbance.
J'ai tracé A = f(c) courbe d'étalonnage. Puis j'ai déterminé graphiquement la concentration en ion phosphate de cette eau que je note Ceau.
Pour trouver la concentration des ions phosphate dans les 20 mL (juste avant que tous ces ions ne réagissent avec R et l'acide ascorbique pour former la substance bleue) de l'eau du lac comment fait on?
[PO4 3-] = (Ceau x 25)/20 ?
Faut il tenir compte de leur dilution avec 4 mL de R et 1 mL d'acide ascorbique juste avant que la réaction ne soit totale?
L'énoncé ne l'indique pas mais je suppose que les réactions mises en jeu sont totales ? C'est à dire la quantité de matière du complexe bleu formé est égale à la quantité de matière des ions phosphates de départ?
Merci de m'éclairer un peu et me dire si mon raisonnement est correct.
-----