Algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance



  1. #1
    nono1789

    Algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance


    ------

    Bonjour,

    j'ai traité un exposé sur le dosage des ions phosphate d'une eau par spectrophotométrie.
    Pour cela on réalise une échelle de teintes à l'aide d'une solution mère (incolore) à laquelle on rajoute un réactif R (4mL) et de l'acide ascorbique (1 mL) pour rendre la solution bleu.

    On réalise 4 tube témoins dont la concentration en ion phosphate se trouve facilement (dilution : ci = (Cf x Vf)/Vi )
    On complété chaque tube témoin à 25 mL avec de l'eau distillée.

    on mesure l'absorbance de chaque solution témoin.
    Ensuite on prend 20 mL d'une eau d'un lac contenant des algues, on y ajoute 4 mL de R+ 1 mL d'acide ascorbique.
    On mesure l'absorbance.

    J'ai tracé A = f(c) courbe d'étalonnage. Puis j'ai déterminé graphiquement la concentration en ion phosphate de cette eau que je note Ceau.

    Pour trouver la concentration des ions phosphate dans les 20 mL (juste avant que tous ces ions ne réagissent avec R et l'acide ascorbique pour former la substance bleue) de l'eau du lac comment fait on?

    [PO4 3-] = (Ceau x 25)/20 ?

    Faut il tenir compte de leur dilution avec 4 mL de R et 1 mL d'acide ascorbique juste avant que la réaction ne soit totale?

    L'énoncé ne l'indique pas mais je suppose que les réactions mises en jeu sont totales ? C'est à dire la quantité de matière du complexe bleu formé est égale à la quantité de matière des ions phosphates de départ?

    Merci de m'éclairer un peu et me dire si mon raisonnement est correct.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance

    On ne comprend pas bien ce que tu fais, et ce que tu cherches.

    Ton texte est assez clair jusqu'en son milieu, jusqu'au moment où tu dis que tu traces la courbe A = f(c). C'est juste après que cela se gâte. Qu'est-ce que tu entends par "... la concentration des ions phosphate dans les 20 mL". Quels 20 mL ? Il n'y a nulle aprt mention de 20 mL de quoi que ce soit dans les lignes précédentes. Et qu'est-ce que tu veux dire par "juste avant que ces ions ne réagissent avec R" ?

  3. #3
    nono1789

    Re : algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance

    pardon je vais essayer d'être plus clair.

    Après avoir réaliser la courbe d'étalonnage, on prend 20 mL d'une eau d'un lac contenant des algues. On rajoute 4 mL du réactif R et 1 mL d'acide ascorbique pour faire apparaitre comme précédemment le complexe bleu. Puis on mesure l'absorbance de la solution obtenue.

    Avec la courbe d'étalonnage on en déduit donc la concentration du complexe c . Cette concentration est égale à la concentration des ions phosphate en tenant d'une dilution de facteur 25/20 ?
    Le but est de déterminer la concentration des ions phosphate de l'eau du lac (donc des 20 mL de départ)

    n(complexe) = c x 25 mL = n(phosphate) dans 20mL de l'eau du lac

    soit c(ions phosphate du lac) = c x 25/20

    est ce correct?

  4. #4
    moco

    Re : algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance

    Oui. C'est correct !
    Mais les algues ne sont pour rien dans toute cette opération. De les mentionner dans le titre de ta demande ne fait que perturber le lecteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nono1789

    Re : algues+dosage des ions phosphate+complexe bleu+absorbance

    Merci.

Discussions similaires

  1. Problème des algues dans une usine de phosphate
    Par invite7e52e4ee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 13h18
  2. Identification des ions phosphate et cobalt !?
    Par invite374e57b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 20h02
  3. TP dosage des ions Cu2+
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 14h31
  4. dosage des ions Co2+
    Par invitebb8b1bb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 18h30
  5. Dosage des ions bromures
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 21h35