Quelques questions fondamentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques questions fondamentales



  1. #1
    invitef9b96f0c

    Quelques questions fondamentales


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur futurascience et j'aimerai profiter de vos connaissances scientifique car les miennes sont catastrophique mais j'aimerais y remedier , aussi je vous demanderai un peu de patience quand a mon actuel ignorance ...

    Je suis confronter a ces question dans le cadre de mes cours et je n'ai pas les bases pour les comprendre si vous pouvez m'aider a comprendre car les reponses seules ne sont pas une aide je pense

    -On dispose du mélange suivant : sucre mélanger à de la fleur de soufre et de la limaille de fer.
    Sous quel état se présente ce mélange , à la température de 20°C et à la pression atmosphérique ?
    -Est-il homogène ou hétérogène ?
    -Combien de phases présent-t-il ?

    -Combien de phase existe-t-il :

    -dans un mélange d'eau et d'huile dispersée sous forme d'émulsion ?
    -dans un ballon de 1litre ne contenant que 2g d'eau (sans air)? ---> question sadique je trouve
    -dans un ballon clos à demi rempli d'eau liquide l'autre moitié étant l'air saturé de vapeur d'eau ?

    - On dispose d'air peut on enrichir cet air en oxygene pour augmenter l'efficacité respiratoire des etre vivant ? (je pense que non mais penser n'est pas suffisant ...)

    Merci a toute ame charitable daignant s'intéressé a mon problème

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quelques questions fondamentales

    Quand on mélange de la poudre de fer et de la poudre de soufre, le mélange devient de plus en plus homogène à l'échelle macroscopique. Il serait parfaitement homogène si on parvenait à pulvériser le fer et le soufre jusqu'au niveau atomique. Mais on n'arrive pas à broyer assez finement les grains de fer et de soufre, et le mélange reste hétérogène. Au microscope, on verrait des grains de soufre et de fer de la dimension du dixième ou du centième de millimètre. Le mélange n'est pas liquide ni gazeux, donc il est solide. On dirait qu'il n'y a qu'une phase. Mais en réalité, il y en a deux : le fer et le soufre.
    Si tu rajoutes du sucre, c'est pareil. le mélange est en apparence homogène, mais vu au microscope, il paraît hétérogène. Et il reste solide. Il y aurait alors trois phases solides.

    Dans un mélange d'eau et d'huile, il y a deux phases liquides, l'eau et l'huile, qui ne se mélangent pas. Et même si on disperse très finement l'huile en gouttelettes qui forment une émulsion dans l'eau, il reste deux phases liquides.

    Dans un ballon d'un litre contenant 2 g d'eau et pas d'air, il y a deux phases, l'eau liquide et la vapeur d'eau, car une toute partie partie de l'eau s'évaporera dan le ballon.
    Dans un ballon à moitié plein d'eau et à moitié plein d'air, il y a deux phases. L'une est l'eau liquide, et l'autre est l'air contenant un peu de vapeur d'eau.

    On peut enrichir l'air ambiant en oxygène O2. Il suffit de se procurer une bouteille de gaz O2 comprimé, et de l'ouvrir de manière à ce que le gaz sortant s'ajoute à l'air ambiant.

  3. #3
    invitef9b96f0c

    Re : Quelques questions fondamentales

    Merci pour votre réponse rapide et précise je comprend mieux le concept de "phase" qui m'était flou .

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par hosta009 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 16h54
  2. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2005, 13h57
  3. Les questions fondamentales en biologie
    Par invite8bb88f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/09/2004, 21h09