Le chatelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le chatelier



  1. #1
    invite5e167bf0

    Le chatelier


    ------

    Bonjours à tous ,
    alors j'aimerais avoir confirmation ou réctification de ce que je vais dire ..

    Soit une réaction endothermique .... si on augmente la température que se passe-t-il ? &é bien , moi je dis que le système chimique à l'état d'équilibre s'oppose en partie à la modification imposée pour favoriser la réaction qui diminue la température. donc la réaction endothermique va être favorisée. l'équilibre va être déplacé vers la gauche et le rendement va diminuer.

    Est-ce juste ou je me trompe ?

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le chatelier

    Il est exact de dire que, si on chauffe un système à l'équilibre, on favorise la réaction endothermique. Mais ceci reste vrai quel que soit le sens dans lequel on écrit l'équation chimique. On peut écrire l'équation de l'équilibre dans le sens endothermique, comme dans le sens inverse, donc exothermique. Peu importe comme on l'écrit, l'échauffement favorise toujours la réaction endothermique, qu'elle soit vers la droite ou vers la gauche.
    Par contre la notion de rendement dépend du sens dans lequel on écrit l'équation chimique.

  3. #3
    invite5e167bf0

    Re : le chatelier

    Si on augmente la température de ce système par exemple ;

    N2O4 + E -----> 2NO2
    <-----

    C'est la réaction inverse qui est favorisée , non ?

  4. #4
    moco

    Re : le chatelier

    Pour transformer N2O4 en deux NO2, il faut briser une liaison. Il faut donc fournir de l'énergie pour effectuer cette réaction. La réaction de formation de NO2 à partir de N2O4 est donc endothermique. Et comme toute réaction endothermique, elle est favorisée par l'élévation de température.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le Châtelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 21h50
  2. équilibre et le Chatelier
    Par Benez dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 19h24
  3. pb avec Le Chatelier
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 10h55
  4. densimètre Le Chatelier
    Par invite869f0e4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h46
  5. Loi de Le Chatelier
    Par Arvelc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 20h47