Obtention d'un biodiesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Obtention d'un biodiesel



  1. #1
    astro2011

    Obtention d'un biodiesel


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise actuellement un projet sur le biodiesel et je me pose certaines questions auxquelles je n'ai pas de réponses, par manque de connaissances.

    J'ai réalisé 2 synthèse de biodiesel : 1 en faisant réagir une huile de colza avec de l'éthanol en catalyse acide (H2SO4)
    1 en faisant réagir une huile de colza avec du méthanol en catalyse basique (Hydroxyde de Potassium)

    Dans les 2 cas, on obtient un biodiesel supposé mélangé avec l'alcool et du glycérol, on les sépare dans une ampoule.

    Mais lors de la décantation de la 1ère synthèse, tout à foiré ! Lorsque j'ai essayé de séparer le glycérol du biodiesel, c'est comme si ce dernier avait coulé en même temps que le glycérol ! Je n'ai pas pu en récuperer...

    Mais pour la 2nde synthèse, tout s'est bien passé !

    Mais pourquoi donc la première synthèse n'as pas fonctionné ? Est-ce la faute de l'alcool choisi ? De la catalyse acide ou basique ? Ou autre chose ?..

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Obtention d'un biodiesel

    Bonsoir,

    Il nous faudrait plus de précisions sur les conditions réactionnelles utilisées. As-tu chauffé? As-tu utilisé un excès d'alcool (large? faible?)? As-tu lavé ton biodiesel à l'eau pour favoriser la démixtion?

  3. #3
    astro2011

    Re : Obtention d'un biodiesel

    Oui j'ai réalisé ceci dans un montage à reflux à 5°C en dessous de la température d'ébullition des alcools (60°C pour l'éthanol et 75°C pour le méthanol)

    L'alcool a effectivement été ajouté en excès et non je n'ai pas lavé mon biodiesel à l'eau, ça n'était pas inscrit sur les protocoles

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Obtention d'un biodiesel

    Le gros problème, c'est que ton alcool en excès, le glycérol (et dans une moindre mesure ton catalyseur) sont solubles dans le biodiesel obtenu. Tu obtiendras la plupart su temps une émulsion assez difficile à séparer à moins d'attendre plusieurs heures. La solution peut consister à ajouter un peu d'eau dans ton ampoule à décanter puis agiter légèrement. L'eau n'est pas soluble dans ton biodiesel, mais solubilisera complètement l'alcool, le glycérol et le catalyseur. Tu obtiendras 2 belles phases!

    Un exemple ici http://acces.ens-lyon.fr/eedd/climat.../biodiesel.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro2011

    Re : Obtention d'un biodiesel

    Oui ils sont solubles mais j'ai transvasé très doucement le contenu du ballon dans l'ampoule à décanter, aucune émulsion et le biodiesel et le glycérol étaient magnifiquement ien séparés (après 2 jours de décantation)

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Obtention d'un biodiesel

    Dans ce cas difficile à dire ce qui s'est passé. Je te conseille malgré tout de rajouter de l'eau, cela n'aura qu'un effet bénéfique sur la pureté de ton biodiesel. Je ne sais pas si tu comptes t'en servir derrière, mais il est tout de même préférable d'éviter d'avoir des traces d'acide sulfurique ou de glycérol lors d'une utilisation en moteur

  8. #7
    astro2011

    Re : Obtention d'un biodiesel

    Image1.jpg Première synthèse (Ethanol + Acide Sulfurique)

    Image2.jpg Deuxième synthèse (Methanol + Soude)

Discussions similaires

  1. Le biodiesel
    Par adaginger dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 18h15
  2. biodiesel
    Par invitef74f4a71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2010, 18h13
  3. le biodiesel
    Par invite8fff1251 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2010, 13h54
  4. Biodiesel
    Par invite9bb16b8a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2009, 08h44
  5. Biodiesel
    Par invite1b0782e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 17h34