Lacune électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lacune électronique



  1. #1
    Morjane

    Unhappy Lacune électronique


    ------

    Salut tout le monde !! Bon alors c'est surement une question bête & je m'en excuse d'avance, mais j'avais compris il y a deux minutes et je viens de tout oublier ahah.

    Dans la molécule de AlCl3, pourquoi y a-t-il une lacune sur la molécule d'Al puisque le nombre d'électrons sur sa couche de valence est de 3 et qu'il forme bien 3 liaisons avec les Cl ?
    Je ne comprends pas bien où est le doublet manquant.. S'il manquait 2 e- il y aurait 5e- sur la couche de valence, ce qui n'est pas le cas, non ??

    -----

  2. #2
    Morjane

    Unhappy Re : Lacune électronique

    Je parle de ça plus exactement.. Si qqn peut m'aider Nom : 11042230_768996276551844_1588777427_n.jpg
Affichages : 2825
Taille : 29,6 Ko
    Dernière modification par Morjane ; 06/03/2015 à 21h36.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lacune électronique

    Bonjour,

    Pour satisfaire la règle de l'octet, un atome doit avoir 8 électrons dans sa couche de valence. Pour la molécule AlCl3 il y a seulement 6 électrons (2 électrons par liaisons Al-Cl). Il lui maque donc 2 électrons, soit un doublet, pour être entouré de 8 électrons. Il a donc une lacune électronique.

  4. #4
    Morjane

    Red face Re : Lacune électronique

    Bonjour,
    Il me semblait qu'on ne comptait qu'un électron par liaison etant donné que chaque atome met en commun un électron. Si j'ai bien compris, comme cette fois on parle de AlCl3 et non Al seul, on prend en compte tous les électrons de liaison, même ceux que les Cl partagent avec Al ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Morjane

    Red face Re : Lacune électronique

    Bonjour,
    Il me semblait qu'on ne comptait qu'un électron par liaison etant donné que chaque atome met en commun un électron. Si j'ai bien compris, comme cette fois on parle de AlCl3 et non Al seul, on prend en compte tous les électrons de liaison, même ceux que les Cl partagent avec Al ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lacune électronique

    Dans une molécule, les électrons de valences d'un atome correspondent aux électrons qui entourent cet atome via les liaisons covalentes, les doublets non liants et les électrons célibataires. Par liaison covalente il y a deux électrons (quatre pour une liaison double, six pour une liaison triple...). Ces deux électrons sont partagés par les deux atomes de la liaison. On compte donc deux électrons de valence pour chaque atome de la liaison.

    Al est lié à 3 Cl par trois liaisons simples, il y a donc six électrons de valence.Il ne respecte donc pas la règle de l'octet. De la même façon, Cl possède trois doublets non liants et est lié à Al par une liaison simple, il possède donc huit électrons de valence. Cl respecte donc la règle de l'octet.

  8. #7
    Morjane

    Thumbs up Re : Lacune électronique

    D'accord merci beaucoup ! Je me doutais bien que c'était assez simple en fait. Merci !!

Discussions similaires

  1. Lacune en DUT GMP
    Par Mister-Young dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2014, 12h56
  2. Lacune électronique et doublet non-liant
    Par Claireee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 20h39
  3. Différence entre doublet non liant et lacune électronique ?
    Par invite00132765 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h22
  4. Lacune électronique - Oxygène
    Par Slaker dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2011, 14h28
  5. euh...lacune impardonnable
    Par invite4662b16e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 19h03