Le Biodiesel : Le choix de l'alcool ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le Biodiesel : Le choix de l'alcool ?



  1. #1
    astro2011

    Le Biodiesel : Le choix de l'alcool ?


    ------

    Bonjour,

    Je rédige actuellement l'écrit de mon projet sur la synthèse d'un biodiesel et je me suis posé une question :

    Pour la synthèse qui est une réaction de transestérification, (Ester + Alcool --> New Ester + New Alcool), on fait le choix de l'éthanol ou du méthanol.

    Pourquoi ces 2 alcools précisemment ? L'un est-t-il meilleur que l'autre ? Pourquoi ne pas utiliser autre chose ?

    Ayant réalisé 2 synthèse, l'un avec de l'éthanol et l'autre avec du méthanol, j'ai constaté que la réaction avec le méthanol était bien plus probante.

    Y-a-t-il une explication ?

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Le Biodiesel : Le choix de l'alcool ?

    Bonsoir,

    L'éthanol et le méthanol sont des alcools extrêmement bon marché, très facilement accessibles à l'échelle de la tonne. Dans la transestérification, on utilise souvent un large excès d'alcool, il vaut mieux qu'il soit peu cher !

    Pour ta deuxième question, le méthanol est meilleur nucléophile que l'éthanol (principalement dû à un encombrement stérique légèrement supérieur) donc la réaction fonctionne mieux avec le premier.

Discussions similaires

  1. biodiesel
    Par invitef74f4a71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2010, 18h13
  2. le biodiesel
    Par invite8fff1251 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2010, 13h54
  3. Biodiesel
    Par invite9bb16b8a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2009, 08h44
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00