Liaisons hydrogènes inter/intra moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Liaisons hydrogènes inter/intra moléculaires

invitefcb670b7

Exclamation Liaisons hydrogènes inter/intra moléculaires

------

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question concernant les LH inter et intra moléculaires.

Comment sait-on de quel type de LH il s'agit ? J'ai du mal à les repérer dans une représentation. Par exemple, ici, les deux H impliqués dans la LH des deux molécules représentées sont liés à un élément très électronégatif (O) qui porte un doublet non liant (deux dans le cas de la LH inter moléculaire et une dans celui de la LH intra) et l'atome d'H lié à un atome très électronégatif. Donc comment les différencier quand on ne me donne que la formule brute d'une molécule ? La différence de doublets non liants est-elle une caractéristique ?

Dans une correction d'exercice, on me dit que s'il n'y a qu'un seul élément électronégatif alors il s'agit d'une LH intermoléculaire. Or dans les deux représentations j'en vois deux...

Nom : inter_intra.gif
Affichages : 2868
Taille : 3,0 Ko

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Liaisons hydrogènes inter/intra moléculaires

Une liaison hydrogène intermoléculaire se fait entre deux molécules et une liaison hydrogène intramoléculaire se fait au sein de la même molécule. Pour qu'une liaison hydrogène se fasse au sein de la même molécule, il faut au moins que cette molécule possède deux atomes très électronégatif et qu'un atome d'hydrogène soit porté par cet atome. Il faut également que la géométrie de cette molécule permette la liaison hydrogène.

Dans l'exemple que tu donnes, l'eau ne possède qu'un atome électronégatif (l'oxygène). Elle ne peut donc pas faire de liaison hydrogène intramoléculaire.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/03/2015 à 16h16.

invitefcb670b7

C'est un exemple que j'ai trouvé dans une réponse du forum donc je m'y suis fié.. Pourtant c'est à peut près ce que je retrouve dans mes cours aussi, par exemple j'ai une liaison inter moléculaire possible entre un atome d'H et deux N, et intra entre un H et deux O. Ce qui revient au même puisqu'ils sont à peu près aussi électronégatif l'un que l'autre non (l'azote et l'oxygène) ?

11039976_769837229801082_1488349858_n.jpg11042156_769837266467745_462469901_n.jpg

invite8241b23e

Désolé, j'ai supprimé les 2 pièces jointes qui n'étaient pas à l'endroit.

Pour la modération.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefcb670b7

Ah sans soucis j'avais modifié mon message pour les mettre à l'endroit mais j'ai pas du supprimer les bonnes. Merci

invitefcb670b7

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait je commence vraiment à désespérer ��

Kemiste
    Responsable technique

De quels liaisons parles-tu ?

Pour le premier cas, tu as possibilité de liaison hydrogène intramoléculaire entre le groupement -OH et le groupement C=O de la même molécule.

Pour le deuxième cas, tu n'as possibilité que de liaisons hydrogène intermoléculaires. La première molécule ne possède qu'un groupement -NH2 qui ne peut faire une liaison hydrogène qu'avec un autre groupement -NH2 d'une autre molécule. Idem pour la deuxième molécule avec le groupement -OH.

invitefcb670b7

Je parle bien des liaisons inter et intra moléculaires que tu as cité. Jusqu'ici je comprend bien, mais j'ai du mal à saisir comment je peux le savoir si on me donne une molécule (en formule brute ou développée). Puisque j'ai l'impression que les caractéristiques sont à peu près les mêmes. (Mis à part le fait qu'il s'agisse de liaisons entre deux molécules ou au sein d'une molécule)

Je suis vraiment vraiment desolée d'insister mais je suis désespérée là

Kemiste
    Responsable technique

J'avoue que je commence à avoir du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas... Si au sein d'une molécule il y a deux groupements qui peuvent faire une liaison hydrogène, alors tu as possibilité d'avoir une liaison hydrogène intramoléculaire. Si au sein d'une molécule il n'y a qu'un groupement pouvant faire une liaison hydrogène, la seule possibilité est la liaison hydrogène intermoléculaire.

A noter qu'à partir d'une formule brute tu ne peux pas déterminer s'il y a possibilité de liaisons hydrogènes. Il faut voir la formule semi-développée.

invitefcb670b7

En fait je ne comprend pas quelles sont les caractéristiques propres à chacune de ces liaisons Parce que j'ai un peu l'impression que ce sont les memes. Puisqu'il y a dans chaque liaison un H relié à un atome électronégatif avec au moins un doublet non liant...

Du coup si j'ai bien compris, le fait que les liaisons soient entre deux molécules ou au sein d'une même molécule est la seule caracteristique ?

Kemiste
    Responsable technique

En effet. Une liaison hydrogène qu'elle soit inter ou intramoléculaire à les mêmes caractéristiques (hormis le fait qu'elle se fasse entre une ou deux molécules). Si ces liaisons n'étaient pas de même nature elle ne se nommerait pas toutes les deux "liaison hydrogène".

invitefcb670b7

Aaaaaaah je viens de comprendre !!! En fait quand tu parles de groupement tu veux dire par exemple NH relié à NH ? Du coup le N est électronégatif et le H électropositif ? Donc on a bien deux groupements alors que si on prend CO ils sont tous les deux électronégatifs ?

J'espère que cette fois c'est la bonne Lol

invitefcb670b7

C'est bon je viens de vérifier ma theorie et c'est ça mais à l'inverse : s'il n'y a un seul groupement électro negatif, il s'agit d'une liaison hydrogène inter moléculaire tandis que s'il y en a plusieurs c'est une intra

Je te remercie enormement pour ta patience et tes explications. Merci !!!

Kemiste
    Responsable technique

En effet, quand je parlais de "groupements" je parlais de groupements pouvant faire des liaisons hydrogènes (-OH, -NH... d'après les exemples donnés). A noter qu'il y a des groupements "donneurs" de liaisons hydrogènes (-NH, -OH...) et des groupements accepteurs de liaisons hydrogènes (-CO, -F...). Une liaison hydrogène se fait entre un groupement "donneur" et un groupement "accepteur". Certains groupements peuvent être à la fois "donneur" et "accepteurs" (-OH, -NH...).

Discussions similaires

1. [Biochimie] Brassage inter/intra K
    Par invite06221a44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 16h48
  2. [Biochimie] brassage intra et inter chromosomique
    Par invite18a99598 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 10h22
  3. [Biochimie] Brassage Inter/Intra-Chromosomique.
    Par invite26c9a694 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 11h50
  4. Liaisons hydrogènes
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 11h35
  5. Liaison inter-intra moléculaire
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 12h21