Bonjour,
combien de liaisons hydrogènes l'eau peut-il établir? (3? Un pour l'oxygène et 2 à partir des 2 hydrogènes?)
Les alcools peuvent former entre eux des liaisons hydrogènes n'est-ce pas? OH---OH
merci
-----
05/12/2009, 09h14
invitefe4ef4b3
Re : Liaisons hydrogènes
En réalité l'eau peut former 4 ponts H (si c'est bien cela dont tu parles :s), l'oxygène étant très avide en électrons, ils auront tendance a plus se balader du côté oxygène que hydrogène, ce qui confère à l'oxygène une charge partielle de 2 delta -, tandis que chacun des hydrogène aura une charge de 1 delta + ( c'est d'ailleurs aussi pour cela que la molécule d'eau est polaire).Lorsque une autre molécule d'eau va s'approcher, 1 de ses hydrogène va créer une liaison secondaire avec l'oxygène, ce qui laisse encore 1 place pour un autre hydrogène puisque l'oxygène est "2 fois" négatif. " ème cas, une molécule d'eau s'approche, mais cette fois c'est l'oxygène qui créer un liaison avec un des hydrogènes. Voilà j'espère avoir répondu a ta question.
Par contre pour les alcools je t'avoues que je n'en sais rien du tout.
05/12/2009, 11h35
HarleyApril
Re : Liaisons hydrogènes
bonjour
si les alcools ne faisaient pas de liaisons hydrogène, l'éthanol serait un gaz (même masse molaire que le propane)
cordialement