Hydrophilie et liaisons hydrogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hydrophilie et liaisons hydrogènes



  1. #1
    invite0fadfa80

    Hydrophilie et liaisons hydrogènes


    ------

    Bonsoir,
    je m'interresse aux verres autonettoyants.
    Il s'agit d'un verre sur lequel on a deposé une couche de TiO2.
    Ce TiO2 est capable d'établir des liasons hydrogènes avec l'eau. Quand il est placé sous UV, des groupes OH viennent se fixer sur les Ti de TiO2 et sur les O de TiO2, concretement la surface est alors capable d'établir beaucoup plus de liaisons hydrogènes.
    Première question : en quoi une surface qui possède des groupes OH est elle hydrophile ?
    Deuxième question : est t'il vrai qu'une surface est d'autant plus hydrophile qu'elle est capable d'établir plus de liaisons hydrogènes avec l'eau ?
    Troisième question : est ce que le schéma en lien vous semble correcte pour expliquer le lien hydrophile/liaisons Hydrogènes ? ( Les liaisons hydrogènes entrainent l'aplanissement de la goute d'eau )
    Merci (ps : mon level, maths spé PC si ça peut vous aider dans votre manière d'expliquer)

    -----

  2. #2
    invite999a0628

    Re : Hydrophilie et liaisons hydrogènes

    l'hydrogène de l'eau va faire un liaison hydrogène avec l'oxygen de "ton OH" et Oxygen de l'eau va faire une liaison hydrogène avec le l'hydrogene de "ton OH" (je dis une mais il y a plusieurs molécules d'eau autour de ton groupement OH). Ces liaison font en sorte que les molécules d'eau ont une affinité pour tes groupement OH ce qui est la définition de hydrophile. et je vois pas ton schéma

Discussions similaires

  1. Chromatographie et hydrophilie...
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 23h23
  2. liaisons ioniques-hydrogènes
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 20h29
  3. Liaisons hydrogènes
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 12h58
  4. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  5. Liaisons hydrogènes
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h50