Liaisons hydrogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons hydrogènes



  1. #1
    invite38e68b65

    Question Liaisons hydrogènes


    ------

    Bonjour!

    j'ai une question à propos des liaisons hydrogènes...

    Pourquoi les 4 hydrogènes d'un carbones tétravalents ne peut pas former de liaison hydrogène avec d'autre molecules?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Liaisons hydrogènes

    Salut !

    Question d'orbitales. L'orbitale 1s est saturée avec 2 électrons, donc plus de liaisons possibles.

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Liaisons hydrogènes

    Merci pour cette réponse, je vois bien les cases quantiques, le problème c'est que en cour d'amphyle le prof à expliqué les règles et j'ai pas trops compris,trop rapide, donc je vois, mais il reste des zones d'ombres. En faite j'ai compris l'histoire des nmbres quantiques n, l, m et s
    n= nombre de couche
    l=nombre de sous couche
    m= magnétique
    s=spin

    avec les valeur qu'isl peuvent prendre...

    Mais je n'ai pas bien compris les règles qui permettent de représenter les sous couches avec les case s1 s2 p2...

    *vous pourriez me passer un lien avec un site qui explique biens cela car je n'arrive pas à trouver qqch de claire et mon cour n'est pas suffisant.

    Sinon pour l'histoire des liaisons hydrogènes pour CH4 la case quantique 1s2 est remplit dc pas de liaison hydrogène? mais il n'y a pas d'éléctronégativité qui intervient ici? comme pour les molécues d'eau par exemple? merci

  4. #4
    invited53ab6a4

    Re : Liaisons hydrogènes

    pour qu'il y ait des LH, il faut (à moins que je me trompe!!) que ta molécule soit polaire, en effet dans CH4, le moment dipolaire est nul, aucune liaison H ne peut se former!!

    pour l'histoire des cases quantiques dans la couche 1S tu peux mettre 2 électrons, de même que dans la 2s, 3s...
    dans la 2p, 3p, 4p tu peux mettre 6 électrons...
    dans la 3d, 4d, 5d tu peux mettre 10 électrons...
    pour l'ordre de remplissage : il y a un bon schéma sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Klechkowski

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Liaisons hydrogènes

    Merci bcp pour ce lien par contre je ne sais pas se qu'est un moment dipolaire je sais se qu'est une molécule polaire mais pas un moment polaire ? c'est l'éléctronégativité c'est la même chose?

    Merci

Discussions similaires

  1. Liaisons hydrogènes
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 12h58
  2. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  3. liaisons pi et sigma
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 17h47
  4. liaison Hydrogénes
    Par invite21d35e82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 15h22
  5. Atomistique et liaisons
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 11h12