==> bonjour ! besoin correction exercice physique svp :)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

==> bonjour ! besoin correction exercice physique svp :)



  1. #1
    inviteb7d83b1b

    Arrow ==> bonjour ! besoin correction exercice physique svp :)


    ------

    bonjours est ce que vous m'expliquer svp ? j'y arrive vraiment pas je ne comprend rien pourtant j'ai essayé merci de votre aide

    EXERCICE 1 : un indicateur de ph

    L'indicateur coloré acido-basique 2.6 dichlororindophénol, est
    soluble dans l'eau sous forme basique (anion) et donne une couleur
    bleu à la solution.
    Il est soluble dans le chloroforme sous forme acide (neutre) et
    colore la solution en rouge. Au cours de
    l'extraction, la couleur caractérise l'etat de l'indicateur (forme acide ou basique) et le solvant dans lequel il est dissous majoritairement (l'autre restant incolore).





    ** ****experience1****
    Dans l'ampoule à decanter, on introduit 50ml de chloroforme et 30ml d'une solution de soude (solution basique )
    On ajoute 5.0mg d'indicateur coloré et on agite l'ampoule.

    a)compte tenu des données de l'enoncé, dans quelle phase se trouvel'indicateur ? Que peut(-on dire des densité de l'eau et du chloroforme ?

    l'indicateur se trouve dans la phase organique ( mélanger avec la solution basique de soude . la phase aqueuse comprenant l'eau et le chloroforme à une densité inferieur à la solution organique de l'indicateur de soude et de la solution de soude


    ****experience2****
    On ajoute 2ml d'une solution d'acide chlorhydrique (le but est de rendre le milieu acide), on agite, puis on laisse décanter

    b) qu'observez-vous ? que s'est-il passé ? Dans quel solvant l'indicateur est-il le plus soluble ?

    l'acide chlorhydrique rend le milieu acide puisque la phase se colore en rouge .
    le solvant est le plus soluble dans la solution d'acide chlorhydrique car celui ci est acide et le'indicateru etant coloré en bleu devient rouge quand on ajout la solution d'acide chlorhydrique donc il est plus soluble dans celui ci




    ****experience3****
    ajouterune solution de soude (le but est de rendre le milieu basique ) on agite puis on laisse decanter


    c) qu'observez-vous? que s'est-il passé ? dans quel solvant l'indicateur est -il le plus soluble ?

    le milieu redevient basique grace à la solution de soude .il est plus soluble dans cette solution car etant coloré en rouge grace à la solution presédente d'acide chlorhydrique il devient soluble dans cette solution de soude





    ****experience4****
    dans l'ampoule à decanter, on introduit 50ml de chloroforme et 30 ml d'une solution de soude (solution basqiue). on ajoute 5.0mg d'indicateur coloré et on agite l'ampoule. on ajoute 2ml d'une solution d'acide chlorhydrique (le but est de rendre le milieu acide) on agite uniquement la phase supérieure avec une baquette de verre


    d) en comparant cette dernière experience aux expérience 1 et 2 que ouvez vous conculre ?


    le mileur devient neutre
    je n'arrive pas à répondre correctement à la conclusion pouvez vous m'aider ?



    =>merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : ==> bonjour ! besoin correction exercice physique svp :)

    Bonjour !

    Pas la peine de multiplier les fils inutilement !

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Exercice, besoin d'une petite aide svp
    Par inviteb4f0a6d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2007, 11h25
  2. besoin d'explication sur correction exercice statistique svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 18h06
  3. besoin correction exercice café filtre/expresso
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 14h03
  4. Exercice de physique rédigé, demande de correction
    Par invite289319b9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 12h20
  5. Exercice sur les suites : Ts , besoin d'aide svp
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 17h39