Etat du Butane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etat du Butane



  1. #1
    kyrillos

    Question Etat du Butane


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de construire une maison. J'ai excentré les bouteilles de butane dans le garage. Dans ce garage, la température descend en dessous de 0°C. Je fais l'hypothèse que le gaz butane est combustible lorsqu'il est sous forme de gaz. Donc à l'intérieur de ma bouteille, j'ai un gaz sous pression. Je fais également l'hypothèse que ce même gaz s'il passe à l'état liquide n'est plus utilisable pour alimenter une gazinière.
    Mais à quelle température s'opère le passage de l'état gazeux à l'état liquide pour le Butane?

    Quelqu'un pourrait-il valider mes hypothèses et répondre à ma question. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Etat du Butane

    Bonjour,

    Le butane est souvent déconseillé pour des utilisations extérieures et/ou froides, du fait de son haut point d'ébullition (-1°C environ). Quand la température descend vraiment trop dans ton garage, tout ton butane sera liquide dans ta bouteille et tes tuyaux, donc inutilisable en l'état. On préfère pour cette raison le propane, ou un mélange des 2 pour ce genre d'utilisation.

  3. #3
    kyrillos

    Re : Etat du Butane

    Merci pour ta réponse.
    Oui je suis au courant pour le propane mais je ne veux pas changer ma bouteille à l'extérieur de la maison. Donc je ne peux utiliser que du Butane (propane interdit dans des locaux)
    Je détaille un peu plus mon installation. Je pars d'un garage: Bouteille - détendeur - tuyau en aérien (petite distance) puis rentrée dans la maison (donc milieu chauffé) - vanne d'arrêt - flexible - gazinière.
    Peut-on imaginer avec une température inférieure à 0°C que le gaz sortent liquide puis en passant dans la maison se réchauffe et repasse à l'état gazeux? C'est peut être stupide comme hypothèse mais je me la pose donc...

  4. #4
    kyrillos

    Re : Etat du Butane

    Up, je fais remonté le sujet. La non réponse est plus dense que la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Etat du Butane

    Le problème est que pour que votre bouteille débite significativement, elle doit être en surpression par rapport à l'extérieur, sinon il faudra adjoindre une pompe ou la chauffer légèrement (je ne sais pas si c'est possible techniquement ni légalement, c'est peut-être risqué...). A température ambiante, si on remplit une bouteille de butane, on peut aller jusqu'à 2 bar (absolus, en relatif ça donne un bar), au delà, le gaz qu'on rajoute se condense et on a une fraction de butane liquide de plus en plus grande. Ce n'est pas un problème mais un avantage : on pourra stocké dans la bouteille plusieurs fois son volume en gaz. 2 bars est la pression de vapeur saturante du butane à température ambiante
    Prenons une bouteille de butane sous 2 bar pleine, c'est à dire ne contenant que du butane liquide, si on l'ouvre, on créé une dépression et le butane se met à bouillir pour ramener la pression à 2 bar au-dessus du liquide, on a donc un débit de butane pur.
    Si je mets ma bouteille de butane à 0°C, je fais chuter la pression de vapeur saturante du butane en-dessous de 1 bar : si j'ouvre la bouteille, je ne crée plus une dépression, mais une surpression. On aura qu'un débit très faible, mais qui sera non nul (notez que par exemple, l'eau s'évapore d'un récipient même si elle n'est pas porté à ébullition, pour le butane c'est pareil) et surtout non pur (ce qui sortira sera un mélange d'air et de butane). Avoir un tuyau qui part dans une partie plus chaude ne changera pas grand chose. Le seul moyen que je vois est de maintenir la bouteille juste au-dessus de 1°C par un moyen de chauffage léger, où de pomper pour créer la dépression qui manque.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etat du Butane

    bonjour,
    ne cherchez pas a inventer la roue c'est fait depuis longtemps ,
    sachez donc que la bouteille de butane ne peut être placée ailleurs que dans un milieu en température définitivement positive ,
    et le garage est un emplacement qui ne convient en aucun cas
    ni au butane(température pouvant être négative)
    ni au propane (emplacement qui n'est pas a l'air libre)
    donc a présent ne faites que suivre les procédures conseillées par le distributeur
    et surtout oubliez le reste qui si cela avait été possible aurait été utilisé depuis longtemps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    kyrillos

    Re : Etat du Butane

    Merci MACH 3. Quant à Richard 31, Je suis étonné de la réponse d'un modérateur. On est bien sur un forum science. La science, c'est bien se poser des questions non? Vous me répondrez que mes questions sont stupides. Pas tant que ça!!! Vu mes moyens, j'habite une petite maison où toute la place est nécessaire. Si je peux m'abolir de l'encombrement d'une bouteille de gaz dans mon logement, c'est un énorme avantage. Après, il me faut des connaissance que je n'ai pas donc je pose des questions. C'est bien également le but d'un forum? Et je préfère l'humilité et l'envie de savoir que la "sagesse méprisante". Je ne vous en veux pas. Vous voyez, on peut apprendre à toute âge et pourtant les valeurs que je prône ont du être inventées bien avant la roue. Avec tout mon respect.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etat du Butane

    re,
    la question n'est pas stupide loin s'en faut
    si ce n'est que l'on ne peut se la poser
    vu que ce sont des contraintes incontournables quelque soit votre cas de figure ou de situation financière
    l'on ne peut pas contourner le cahier des charges de ce type d'installation point barre
    étant professionnel de l'électroménager je sais de quoi je parle
    ( outre mon statut de modo qui n'a rien a voir avec cela)
    je ne puis laisser passer cela sans que je ne réagisse vigoureusement,
    car il y a mise en danger de la vie d'autrui
    j'avais déjà précédemment lu votre sujet sans intervenir vu que les réponses y étaient déjà données (d'autant que c'est dans une rubrique qui n'est pas de mon ressort )
    et ne me suis manifesté qu'a la lecture de votre nouvelle demande insistante
    le but de ce forum est avant tout de donner des conseils avisés
    surtout quand cela concerne la sécurité des personnes
    et non pas de soi disant les mépriser
    je pense avoir été cette fois ci plus clair
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    kyrillos

    Re : Etat du Butane

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre éclaircissement. Effectivement comme quoi les mots peuvent porter à confusion. Le ton de votre message laissait penser tout autre chose. Par contre je ne comprends pas bien où peut être la mise en danger des personnes de mettre une bouteille de butane dans un local froid sauf qu'il meurt de faim les jours où la température descend en dessous de 0° s'il ne peut pas faire cuire son repas?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etat du Butane

    re,
    imaginez quand même que vous n'êtes pas le seul a lire ce sujet
    donc imaginez que quelqu'un fasse votre montage et se trouve en situation de gel partiel,
    cela durant une cuisson
    il allume son bruleur pose sa casserole et va vaquer a ses autres occupations
    le gel ayant fait baisser la pression provoque l'extinction du bruleur
    qui ensuite via un retour de pression se remet a débiter du gaz mais non allumé ,
    il va se passer quoi??? (s'il n'a aucun thermocouple??)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etat du Butane

    re,
    en cas de problème d'emplacement pour le stockage ce ne sont pas les solutions qui manquent
    -1- gaz butane a stocker en local hors gel
    -2- gaz propane a stocker en extérieur
    -3- plaque a foyer électrique fonte
    -4- plaque vitro radiante
    -5- plaque induction
    bref il y en a pour tous les goûts
    tous les foyers
    et un tas de configurations différentes
    cela a partir d'un très petit budget quelque soit le cas de figure choisi ,
    et aucun d'eux ne justifie de ne pas en respecter les normes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 18h59
  3. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31