HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?



  1. #1
    qcastl32

    Question HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?


    ------

    Bonjour, je viens de tenter une petite expérience et j'aimerais avoir une explication sur ce qui c'est passé.

    J'ai commercer par placer une pièce en titane (Ti) dans un tube à essai, et je l'ai recouverte d'environ 5ml d'HCl à 31.45%. J'ai ensuite chauffé le tube à essai (en verre) au dessus d'une flamme jusqu’à ce que l'HCl boue. J'ai ensuite retiré le tube de la flamme et je l'ai laisser reposer pour que l'acide fasse son travail et dissolve tranquillement la pièce en titane. Je m’attendais à voir la solution tourner au violet, couleur du chlorure de titane(III) TiCl3. Mais elle a plutôt tourner lentement au gris. J'ai finalement voulu accélérer la dissolution en ajoutant quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène à 3% et d'un coup la solution est devenue d'un superbe rouge très prononcé.

    Voila, j'aimerais savoir ce qui à causé ce changement de couleur et ce qui donne cette magnifique teinte rouge.

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?

    je pense que ce n'est pas du "chlorure" de titane que tu as synthetisé mais un "chlorate" de titane et hydraté

  3. #3
    qcastl32

    Re : HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    je pense que ce n'est pas du "chlorure" de titane que tu as synthetisé mais un "chlorate" de titane et hydraté
    Comment en être sûr?
    HCl + Ti ça donne quoi?
    Et ce produit + H2O2 ça donne quoi?

  4. #4
    moco

    Re : HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?

    Ce que dit Syapk est absurde. L'acide chlorhydrique ne peut jamais former de chlorate, quelles que soient les circonstances. Il peut former des chlorures, ou des chlorures basiques, qu'on appelle parfois oxychlorure, mais jamais des chlorates. Pour fire un chlorate, il faut faire passer le degré d'oxydation du chlore de -1 à +5. Il n'y a rien ici qui permette de faire cette oxydation.
    Ceci dit, c'est vrai que cela aurait dû donner TiCl3 qui est violet. Je ne vois pas bien ce qui pourrait causer une couleur rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?

    En tapant "pertitanic acid" dans Google, on atteint une référence disant que les solutions de Ti4+ traitées par l'eau oxygénée forment de l'acide pertitanique H2TiO4 qui est rouge orange, mais qui n'est pas très stable. Au bout de quelque temps, il se décompose en perdant un atome d'oxygène et formant l'acide titanique ordinaire.
    Voir : http://titanium.atomistry.com/pertitanates.html

  7. #6
    qcastl32

    Re : HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    En tapant "pertitanic acid" dans Google, on atteint une référence disant que les solutions de Ti4+ traitées par l'eau oxygénée forment de l'acide pertitanique H2TiO4 qui est rouge orange, mais qui n'est pas très stable. Au bout de quelque temps, il se décompose en perdant un atome d'oxygène et formant l'acide titanique ordinaire.
    Voir : http://titanium.atomistry.com/pertitanates.html
    Je viens d'observer quelque chose qui je crois va dans le même sens que ce que vous dite. J'ai versé ma solution rouge inconnue dans un bécher et je l'ai fait bouillir dans l'intention d'obtenir des cristaux après avoir fait évaporer le liquide. Mais avant d'avoir complété l'évaporation, la solution est peu à peu passé du rouge vif au orange puis jaune puis finalement presque incolore. J'ai donc ajouter quelques gouttes d'H2O2 puis la couleur est redevenue rouge vif. Donc si je comprend bien en chauffant la solution j'ai accélérer la décomposition d'H2O2 qui donnais la couleur rouge au départ? Ce serait bien de l'acide pertitanique d'après vous?

    P.S. ça constitue un bon test pour identifier si une solution contiens du peroxyde d'hydrogène non? Si ça vire au rouge le test est positif..

  8. #7
    qcastl32

    Re : HCl + H2O2 + Ti = ?Rouge?

    EDIT: Donc si vous dite Ti4+ la dissolution de ma pièce de titane dans l'HCl aurait donné du chlorure de titane(IV) et non du chlorure de titane(III) c'est bien cela? Est-ce que c'est normal?

Discussions similaires

  1. dilution H2O2 10 % en H2O2 6 % comment faire ?
    Par guiguihrz dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 09h29
  2. Navigateur: mots surlignés en rouge (double trait rouge) => publicité
    Par invite8732121111 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2013, 21h18
  3. HCl + Cu + H2O2
    Par invite999513a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 20h02
  4. H2o2
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2005, 10h41
  5. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07