Bromation radicalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bromation radicalaire



  1. #1
    Sephiroth300

    Bromation radicalaire


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais réaliser la bromation radicalaire d'une méthylpyrazine et d'une méthylpyridine, cependant on m'interdit formellement d'utiliser le benzène et le CCl4. J'ai pu voir quelques exemples dans la littérature (bien que très rares) de bromations réussies dans le chloroforme, le dichlorométhane, voire même l'acétonitrile. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est raisonnable d'envisager cette réaction dans des solvants avec protons pouvant être arrachés par des radicaux ? Avez-vous expérimenté vous-même des solvants différents que les 2 solvants classiques de bromation?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Bromation radicalaire

    J'ai attendu un moment avant de répondre, pour laisser place à d'autres idées.

    Lorsqu'on avait réalisé la bromation du benzène (en présence de Fer, rien de radicalaire donc), on avait utilisé comme solvant le ... benzène.

    Le rôle du solvant est multiple, il permet entre autre de ralentir la vitesse de réaction. Néanmoins en adaptant le mode opératoire (autrement dit, en réduisant l'apport de Brome), pourquoi ne pas envisager d'utiliser la méthylpyridine comme solvant ?

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Bromation radicalaire

    Bonjour,

    Merci de ta réponse déjà. Malheureusement pour moi, les substrats sont solides, donc impossible de les utiliser en tant que solvant.

    L'apport de brome est déjà catalytique puisque la bromation se fait avec du NBS.

  4. #4
    Sethy

    Re : Bromation radicalaire

    Ah OK, ce sont des produits substitués (note, je comprends, parfois certains oublient qu'ils divulguent des secrets en posant des questions ici ou ailleurs).

    Je m'étais dit, que ça devait être liquide ou avoir un point de fusion relativement bas, vu la tête du bestiaux.

    Il me semble que certains sels (genre chlorhydrate, formiate ?) ont aussi des points de fusion relativement bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Bromation radicalaire

    Bonjour. CHCl3 ou CH2Cl2 peuvent être utilisés même si la réaction est moins propre que dans CCl4.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bromation radicalaire

    Bonsoir

    Dans le cas de la picoline, il semblerait (page 14) que benzène, tétrachlorure de carbone et dichlorométhane soient équivalents.
    Tu peux utiliser des benzènes halogénés à la place du benzène. Par exemple, le chlorobenzène.
    Dans le lien suivant, ils utilisent le trifluorométhylbenzène.
    http://www.lib.miamioh.edu/multiface.../mu3ugb4083461

    Cordialement

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Bromation radicalaire

    Merci à tous pour vos réponses ! Me voilà tout de même rassuré

    J'ai donc tenté la bromation dans le chloroforme. Le souci étant que celui-ci est toujours stabilisé par de l'éthanol ou de l'amylène, difficiles à enlever. Je vous tiendrai au courant des résultats.

    Merci HarleyApril pour ce livre, je vais le conserver bien précieusement

  9. #8
    Sethy

    Re : Bromation radicalaire

    Bah, il y a moyen de le purifier :

    http://www.lookchem.com/Chempedia/Ch...logy/8906.html

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Bromation radicalaire

    Certes. Mais le mien est stabilisé a l'amylene et je ne sais pas comment l'enlever ...

Discussions similaires

  1. Bromation radicalaire
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2015, 11h47
  2. Halogénation radicalaire
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2012, 18h36
  3. Phosphate radicalaire (PO 4 · 2 - ???)
    Par NeXeN dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 09h35
  4. addition radicalaire
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 17h02
  5. Espèce radicalaire
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2006, 12h39