Neutralité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neutralité électrique



  1. #1
    ms.finch

    Neutralité électrique


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je travail sur un composé qui est le HoAgAl ( Ho: Z=67 , Ag : z=47, Al: z=13) , puisque la neutralité électrique doit être respectée , donner moi svp vos propositions de la neutralité qui sont possible ? sachant que les états d'oxydation possibles sont +3 ,+2,+1 pour Al, +-1 pour l'argent et +3 pour Ho .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Neutralité électrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas chimiste.
    Mais votre composé n’est peut-être pas une molécule ionique dans laquelle chaque atome doit perdre ou gagner un nombre entier d’électrons.
    Elle est probablement un molécule covalente dans laquelle les électrons externes sont partiellement partagés.
    Au revoir.

  3. #3
    ms.finch

    Re : Neutralité électrique

    Bonjour ,
    je vous remercie pour votre rèponse , vous avez dit que probablement c'est un molècule covalente, ce type de liaison apparaît principalement lorsqu’une molécule est formée de deux non-métaux, de deux atomes identiques ou lorsqu'un non-métal se lie avec l'hydrogène. Mais mon composè se forme dun metal de transition l'argent , un autre metal pauvre qui est l'aluminium Al et un terre rare :holmium . Si par exemple le holmium donne 3 èlectrons cad il devient un ion ho+3 et laluminium donne 3 èlectrons aussi ( et c'est ca que jai trouvè sur larticle que je travaille sur ) en respectant les règles de la neutralitè le 3eme doit recevoir les autres èlectrons alors que c'est pratiquement n'est pas possible !
    Merci de m'expliquer ca si c'est possible .

  4. #4
    jeanne08

    Re : Neutralité électrique

    Je ne connais pas du tout ce composé mais je rejoins LPFR , c'est vraisemblablement un composé covalent.
    Le laiton est un alliage Cu+Zn, les atomes Cu et Zn mettant en commun des électrons qui vont assurer la liaison ( c'est alors une liaison de type liaison métallique) et il n'y a pas un ensemble anion + cation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Neutralité électrique

    Les trois éléments constitutifs de ce matériau sont des métaux. Donc ils ne forment pas de liaisons covalentes entre eux. Et le matériau formé est un simple alliage. Il n'y a pas non plus de liaison ionique. Ici, les dits métaux ne peuvent pas apparaître à un quelconque degré d'oxydation différent de zéro, puisque il n'y a aucun atome situé à un degré d'oxydation négatif. En chimie, les métaux ont des degrés d'oxydation positifs. Les rares exceptions où les métaux ont des degrés d'oxydation négatifs ne se trouvent que quand ces métaux se trouvent piégés à l'intérieur d'un environnement organique extrêmement développé, ce qui n'est pas le cas ici. Donc il n'y a ni liaison ionique ni liaisons colvalentes dans ce matériau.

Discussions similaires

  1. La neutralité électrique
    Par didek dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2014, 09h02
  2. Neutralité électrique de l'atome.
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2012, 15h27
  3. Neutralité ...
    Par esbian dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 12h55
  4. résolution de l'équation de neutralité électrique?
    Par invited7445d18 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2005, 15h32