Micro émulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Micro émulsion



  1. #1
    invitede89a420

    Micro émulsion


    ------

    Bonjour à tous,

    En préambule : je n'y connais rien chimie ... Voilà ça, c'est fait !

    Je souhaiterais réaliser un mélange huile dans l'eau à l'aide d'un tensio-actif ou d'un émulsifiant mais sans que le résultat final donne un aspect laiteux (blanc).
    J'ai lu que c'était possible sous le doux nom de : "micro émulsion" mais ma question est la suivante : est-ce réalisable à la maison sans de gros moyens industriels ou je peux tout de suite oublier ?

    Merci de vos lumières et pour le temps que vous m'avez accordé.

    Farid

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Micro émulsion

    Tu prends n'importe quel flacon qui peut être fermé par un couvercle vissé, genre flacon à confiture vide. Tu le remplis à moitié d'eau. Tu y mets une bonne ration de détergent à vaisselle, et quelques cuillerées à soupe d'huile. Tu fermes et tu agites énergiquement. Et tu as ton émulsion. Si elle n'est pas stable, et qu'elle décante, tu ajoutes davantage de liquide à vaisselle. Si jamais, tu peux essayer en rajoutant de l'huile,. N'importe quelle huile fait l'affaire, que ce soit une huile végétale (colza, tournesol, olives) ou une huile minérale (pour moteurs, vaseline, paraffine, etc.)

  3. #3
    invitede89a420

    Re : Micro émulsion

    Merci MOCO pour ta réponse.

    Par contre, et j'aurais dû le préciser dès le début, le détergent à vaisselle risque de poser un souci car c'est pour réaliser mon parfum perso.

    Du coup, il faudrait que je puisse utiliser un produit ayant une odeur neutre.

    Je sais, je suis chiant

  4. #4
    moco

    Re : Micro émulsion

    Donc ton huile n'est pas vraiment une huile, et c'est une essence aromatique. Je ne suis hélas pas un connaisseur au niveau des parfums… As-tu essayé avec un blanc d'oeuf ou un jaune d'oeuf ? Il paraît que c'est un bon agent émulsifiant.