Toluène C7H8 ou C7H14 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toluène C7H8 ou C7H14 ?



  1. #1
    invitee58ec45a

    Toluène C7H8 ou C7H14 ?


    ------

    Lors du rangement d'une armoire avec des produit chimiques je suis tombé sur une bouteille de toluène qui n'avait pas de numéro (on a notre propre base donnée), je cherche donc sur cette dernière et je vois différent "toluène", le C7H8 qui est le classique et le C7H14 qui m'a laissé perplexe, j'ai un peu cherché mais il dise que ça peut exister (un benzène sans double liaison avec un méthyl) mais sans vraiment de confirmation clair et net.

    Est-ce que ça existe vraiment ? Si oui, pourquoi a-t-il le même nom trivial ? Est-ce que il y a une véritable différence ? Bref je suis preneur d'info sur la seconde forme du toluène.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Toluène C7H8 ou C7H14 ?

    Bonjour.

    Le C7H14 a plusieurs isomères notamment celui que tu cite qui est le méthylcyclohexane.
    Rem : "Un benzène sans les doubles liaisons" est le cyclohexane qui n'est donc pas le benzène... puisque c'est un alcane (cyclique)...
    J'opte plus pour le toluène dissous dans l'heptane (qui a la même formule brute que le composé ci-dessus) et qui sert donc de solvant pour le toluène.

    A confirmer ou à infirmer.

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 18/03/2015 à 11h32.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Toluène C7H8 ou C7H14 ?

    Citation Envoyé par WellsColomb Voir le message
    un benzène sans double liaison avec un méthyl)
    Bonjour

    Un benzène sans doubles liaisons, ce n'est pas un benzène mais un cyclohexane, ce qui n'a rien à voir.
    Avec une "forme" qui ressemble au toluène en C7H14, ce serait le methylcyclohexane (qui est obtenu notamment par hydrogénation du toluène)

  4. #4
    invitee58ec45a

    Re : Toluène C7H8 ou C7H14 ?

    Je vous remercie pour vos réponses, j'ai dit un "benzène sans double liaison" parce que sur ma base de donnée il marque pour C7H14 que c'est du "methylbenzene" avec comme nom trivial "toluène".

    On a pas de toluène dans de l'heptane mais très bonne idée.

    La personne qui l'a enregistré sur la base à l'époque a dû se tromper alors.

    merci beaucoup


    Wells

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydation du toluene
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2014, 13h39
  2. Question CMR toluène
    Par inviteac8058f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 09h31
  3. oxydation du toluène
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 18h18
  4. Toluène
    Par invitef67904d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 14h24
  5. toluène
    Par invite9e1a510b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 11h19