Former un cristal "dans" un bâton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Former un cristal "dans" un bâton?



  1. #1
    Hunter766

    Former un cristal "dans" un bâton?


    ------

    Bonjour à tous! Veuillez m'excuser pour mes explications/questions/interrogations qui peuvent sembler simples pour les chimistes chevronnés, mais mes cours de chimie remontent à loin.

    Voici ce pourquoi je poste ici (Pour sauter les explications, vous pouvez passer directement à la fin du post);
    Ma promise voudrait compléter une tenue de "cosplay" (Même si il ne s'agit pas d'un personnage particulier) à mi-chemin entre le médiéval et le fantasy, avec une dominance pour le côté "chamanique". Dans ce projet, j'aimerais l'aider en fabriquant un bâton travaillé et gravé de diverses runes, et le must serait d'y ajouter un cristal "dans" le bâton.
    Je m'explique: L'idée consiste à placer un cristal (bleu ou rouge, de préférence) dans un petit espace travaillé et prévu à cet effet à l'extrémité du bâton. Comme exemple, on peut prendre le cristal au bout du bâton de Gandalf le Gris, dans le Seigneur des Anneaux (Voir ici)
    L'idée qui m'est venue, pour que ça paraisse le plus "naturel" possible consiste à faire "grandir" un cristal (Sûrement de sulfate de cuivre) à l'interieur d'une "cage" ou d'une "cavité" située à l'extrémité d'un morceau de bois sculpté.

    Cependant, après quelques recherches, ma théorie consistant à plonger la "cage" du bâton dans une solution saturée de sulfate de cuivre avec un petit cristal situé au milieu de la "cage" pour qu'il puisse amorcer la cristalisation des composés présents en solution semble ne pas être viable; En effet, il semble que plonger un corps non-lisse dans une telle solution formerait des cristaux sur le bâton en lui-même, à la place de faire grandir le cristal "d'amorce".

    Voici donc ma question; Pensez-vous qu'il existe un moyen de faire se former un cristal dans un espace "clôturé"? Si oui, quelle est la marche à suivre?

    (PS: Je manipule le sulfate de cuivre avec des gants, et l'opération de fait dans un espace bien ventilé. Je suis au courant des propriétés nocives du sulfate de cuivre, et de sa sensibilité à l'humidité. Le but est juste de former un cristal de belle taille, pour utilisation intérieure, sans réelle exposition physique directe avec le grand public. De plus, le fait de devoir éviter le contact physique avec le cristal lui confère réellement un côté "magique/mystique". Et à tout hasard, si quelqu'un ici a des astuces ou conseil concernant le travail du bois, je suis preneur!)

    Merci de votre attention

    -----
    Dernière modification par Hunter766 ; 22/03/2015 à 20h03.

  2. #2
    moco

    Re : Former un cristal "dans" un bâton?

    Il faut des mois de patience pour faire un beau cristal (de sulfate de cuivre, ou d'autre chose, peu importe). Il commence à être petit, puis il grandit lentement. Mais il arrive souvent qu'il se développe des amorces de petits cristaux sur celui qu'on est en train de faire croître, ou au fin du bocal. Il faut donc tous les jours surveiller son cristal, compenser les pertes d'eau par évaporation et éliminer à la main ces petits cristaux parasites. C'est un travail beaucoup plus difficile qu'il y paraît. Il vaut mieux commencer plusieurs bacs à la fois, avec l'espoir qu'au moins un donnera un cristal réussi.

  3. #3
    Sethy

    Re : Former un cristal "dans" un bâton?

    Le mieux est d'acheter une verroterie (pacotille) de la forme souhaitée et de l'enchâsser dans le bâton.

    Le sulfate de cuivre est très peu résistant, que ce soit aux chocs, à l'humidité, etc.

  4. #4
    Hunter766

    Re : Former un cristal "dans" un bâton?

    Merci de vos réponses!
    Je pense savoir comment m'y prendre pour faire grandir un cristal (J'ai déjà sélectionné une dizaine d'amorces issues d'une cristallisation par évaporation), sur ce sujet, je pense être au point.

    Mais ma principale interrogation est: Est-ce possible de faire grandir un cristal dans un espace inaccessible? Si ce n'est pas du sulfate de cuivre, ça peut être n'importe quoi, tant que ça a un aspect "cristal"
    L'idée est de rendre le cristal "prisonnier" de la partie sculptée du bâton, de le faire grandir pour faire en sorte qu'il ne puisse plus jamais sortir, même si il n'est pas réellement fixé à quelque chose.
    Pour imager, prenons l'exemple d'une poire dans une bouteille: http://www.grumo.fr/wp-content/uploa...uteille001.jpg
    L'astuce est de faire grandir la poire DANS la bouteille.
    Par analogie, j'aimerais savoir si vous pensez que chimiquement et pratiquement, il y a un moyen de faire grandir un cristal DANS un espace clos taillé dans un bâton.

    L'utilisation de la verroterie serait certes moins cher et bien plus simple et rapide, mais j'aimerais que ce bâton aie quelque-chose de spécial, que les observateurs se demandent comment ce cristal a été inséré, en sachant qu'il n'y a pas d'ouverture assez grande pour le laisser passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par Nemezyx dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  3. [Blanc] Frigo Thomson "Cristal" - Froid ventilé
    Par golffy69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 19h19
  4. " un boomerang c'est un baton qui a le mal du pays "
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 21h22
  5. Leds à boîtier "cristal" utilisées en capteur
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 10h57