Leds à boîtier "cristal" utilisées en capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Leds à boîtier "cristal" utilisées en capteur



  1. #1
    Brice88

    Leds à boîtier "cristal" utilisées en capteur


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai entendu parler de l'utilisation de Leds en inverse : c'est à dire que en gros, elles deviennent des "capteurs de lumière" si j'ai bien compris. A priori il faut utiliser des Leds à boîtier transparent ou "crystal" pour que ça marche.
    J'aimerais savoir ce que l'on récupère comme info (suite à un éclairement) : un courant comme les photodiodes ou une tension .
    Quels avantages ce type de montage possède par rapport aux classiques photodiodes, phototransistor ou encore photorésistances ?
    Merci d'avance

    ps : C'est une question pour ma "culture" d'électronicien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    Tous les composants électronique sont sensibles à la lumière. C'est pour ça qu'ils sont dans des boitiers étanches. Ah le bon temps où on grattait le vernis des OA85 au géranium pour en faire des photodiodes! Où on décapsulait (à la lime) des 2N2219 pour avoir des phototransistors !
    Avec une LED, tu as une photodiode ... pas terrible, mais bof!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Brice88

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    Re-Bonsoir,
    Merci DAUDET78 pour la réponse.
    En gros, les diodes "crystal" utilisées en capteur fonctionnent comme des photodiodes mais avec des performances plus erratiques.
    Corrigez-moi si je me trompe !
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    Ben, c'est pas spécifié .... donc, à tes risques et périls ! une même référence, suivant le lot de fabrication ou le fournisseur donne des résultats différents. Pour une bidouille, OK, tu peux t'amuser avec
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tous les composants électronique sont sensibles à la lumière. C'est pour ça qu'ils sont dans des boitiers étanches. Ah le bon temps où on grattait le vernis des OA85 au géranium pour en faire des photodiodes! Où on décapsulait (à la lime) des 2N2219 pour avoir des phototransistors !
    Avec une LED, tu as une photodiode ... pas terrible, mais bof!
    Bonsoir
    Ach soufenirs soufenirs!
    Je me souviens aussi parfaitement du jour ou avec un de mes collègues nous avons découvert la sensibilité photoélectrique des ampli/buffer de sortie des premières 2708 qui obligeait à placer une gommette opaque sur la fenêtre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    des premières 2708 qui obligeait à placer une gommette opaque sur la fenêtre.
    Une bien bonne (façon de parler !) :
    Veille d'un salon des composants. On présente une maquette avec des 1702 (EPROM 256 octets , une merveille !). Pour un article, un photographe de presse demande l'autorisation de faire une photo. No Problem.
    Après une douzaine de photo au flash ...... la mémoire ne fonctionnait plus .... effacée !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une bien bonne (façon de parler !) :
    Veille d'un salon des composants. On présente une maquette avec des 1702 (EPROM 256 octets , une merveille !). Pour un article, un photographe de presse demande l'autorisation de faire une photo. No Problem.
    Après une douzaine de photo au flash ...... la mémoire ne fonctionnait plus .... effacée !
    Re
    Tu as donc aussi utilisé ces UVPROM tri tension, moi aussi j'en ai une bonne c'est grâce à la dérive de leur niveau zéro (qui dépendait du -9v) et au tout premier Analyseur Logique HP que j'ai mis le doigt sur le comportement exotique des premières série LS (un undershoot négatif était "vu" comme un '1') ce qui à conduit TI à sortir la série A, bien sur je n'avais sans doute pas été le seul à râler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    C'était un PNP latéral parasite d'un caison d'isolation qui devenait conducteur ....Le problème était trés visible sur des fils de liaison (sans adaptation d'impédance) un peu long et qui provoquaient des réflexions multiples
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Leds à boîtier "crystal" utilisées en capteur

    Il y a un autre phénomène qui existe lors de la transition allumée éteinte d'une LED elle devient photo conductrice pendant une courte période.

    la video
    http://cs.nyu.edu/~jhan/ledtouch/index.html

    l'explication
    http://blog.makezine.com/archive/200...ch_sensor.html
    A+, pat

  11. #10
    Brice88

    Re : Leds à boîtier "cristal" utilisées en capteur

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos réponses, avec mention spéciale pour freepicbasic et ses liens très intéressants !!
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Régions du cerveau non utilisées?
    Par bac30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/04/2012, 18h29
  2. Isolation intérieur de combles utilisées
    Par inviteeaaced58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 14h11
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  5. Techniques utilisées en lab de biomol
    Par invite38f0db9e dans le forum Biologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/05/2005, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...