Bonjour,
Dans le cadre d'un projet au Pérou, je fabrique un activateur à mercure pour les orpailleurs péruviens.
En fait, les orpailleurs artisanaux péruviens utilisent encore le mercure pour amalgamer l'or.
Ils font chauffer l'amalgame or-mercure dans un alambic, et en récupère l'or (solide) et le mercure liquide (vapeurs condensées).
Au bout d'un certain nombre d'utilisations, les orpailleurs nous ont parlé du besoin de "réactiver le mercure".
Pour cela, ils ont inventé un système artisanal de réactivation du mercure: voir image: (source: http://www.upme.gov.co/Docs/Mineria_limpia.pdf)
Ce système est composé de deux électrodes : une barre en carbone de pile, plongée dans le mercure ; et un clou placé dans la solution salée.
Les deux électrodes sont reliées respectivement aux bornes - et + d'une batterie par des câbles en cuivre.
Premièrement:
J'aimerais savoir ce qui se passe "chimiquement" dans cette réaction ?
D'après vos avis d'experts, qu'est-ce qui permet ainsi de réactiver ce mercure ?
Deuxièmement:
Je suis en train de reproduire ce dispositif.
Quelles électrodes seraient les plus adéquates pour ce système ? (un clou + une électrode en graphite peuvent marcher ?)
Je vous remercie d'avance pour vos avis d'experts et vos conseils,
Laura
-----