Liaisons covalente simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Liaisons covalente simple



  1. #1
    salah96

    Liaisons covalente simple


    ------

    Bonjour

    J'ai un peu de mal à reconnaître si une formule semi-développée ou développée présente des liaisons covalentes double ou simple. Pouvez vous me dire si il existe d'autre liaison a part les liaisons covalentes double ou simple.

    Par exemple le 2-methylpropane comporte t-il des liaisons covalentes simple ou double.

    Comment peut-on reconnaître les liaisons covalentes simple et double.

    Pouvez vous me citer des exemples avec les deux liaisons svp.

    Merci

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Liaisons covalente simple

    Bonjour,

    Il existe également des liaisons covalentes triples (CN ou CC par exemple)

    Pour les liaisons multiples entre 2 carbones, il suffit de regarder le nom de la molécule. Si cela se termine en "ane" (comme dans ton cas), il n'y a que des liaisons simples (il s'agit d'un alcane). Si cela se termine en "ène", c'est que tu as une double liaison (il s'agit d'un alcène). Enfin, si cela se termine en "yne", c'est que tu as une liaison triple (il s'agit d'un alcyne).

    Si on prend un exemple assez simple, le butane est un alcane, donc que des liaisons simples. L'éthylène est un alcène, donc il possède une double liaison carbone-carbone. Le propyne est un alcyne, il possède une triple liaison.

    Il s'agit d'une règle générale, mais qui comporte quand même quelques exceptions. Par exemple, l'acétylène est le nom trivial et communément accepté de l'éthyne. Il s'agit d'un alcyne, et non d'un alcène!

  3. #3
    salah96

    Re : Liaisons covalente simple

    Merci de m'avoir répondu cependant je voudrais quelque renseignement, par exemple pour le alcyne qui vous avez citer vous m'avez dit qu'il possède une liaison triple, je voudrais savoir si il possède un liaison simple également ou est-ce que il possède que une liaison triple. Même chose pour l'éthylène possède t-il qu'une liaison double ou il possède également des liaisons simples.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Liaisons covalente simple

    Je ne sais pas trop ton niveau en chimie alors je vais essayer de rester simple. Un carbone doit, dans tous les cas, faire 4 liaisons (disons dans 99% des cas c'est vrai). Une liaison simple compte comme une liaison, une liaison double comme 2 et une liaison triple comme 3. Par conséquent, dans tous les cas, ton carbone n'aura pas suffisamment de liaisons, il en fera alors avec d'autres carbones ou d'autres atomes (hydrogènes, oxygènes...), majoritairement sous la forme de liaisons simples.

    Exemple : l'éthylène comporte une double liaison. Il possède 2 carbone car il s'agit de l'éth-ylène. Tes carbones ont donc déjà 2 liaisons admises d'office, les 2 autres seront avec 2 atomes d'hydrogène, sous forme de liaisons simples (l'hydrogène ne peut faire que des liaisons simples!)
    H2-C=C-H2
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne

    Même chose pour l'acétylène (qu'on appellera éthyne pour la compréhension), une triple liaison carbone-carbone, il leur reste à faire une (4-3) liaisons avec un hydrogène chacun
    H-C(liaison triple)C-H
    http://en.wikipedia.org/wiki/Acetylene

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salah96

    Re : Liaisons covalente simple

    Je sais que un carbone a forcement 4 liaisons, si on reprend l'exemple que vous avez citer: H2-C=C-H2 , je peux donc dire qu'il possède une liaison covalente double et 2 liaisons covalente simple.

    Dans tout les cas toute formule semi-développée possède des liaisons simple

    Est-ce correct ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons covalente simple

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par salah96 Voir le message
    Je sais que un carbone a forcement 4 liaisons, si on reprend l'exemple que vous avez citer: H2-C=C-H2 , je peux donc dire qu'il possède une liaison covalente double et 2 liaisons covalente simple.

    Dans tout les cas toute formule semi-développée possède des liaisons simple

    Est-ce correct ?
    L'exemple que tu proposes est mal écrit. C'est H2C=CH2 sans les traits entre les C et les H2 pour la formule semi-développée et il y a bien apparition que d'une double liaison.
    De plus, il possède 4 liaisons simples ! Chacun des C porte 2 H.

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 27/03/2015 à 19h38.

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Liaisons covalente simple

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    L'exemple que tu proposes est mal écrit. C'est H2C=CH2 sans les traits entre les C et les H2 pour la formule semi-développée et il y a bien apparition que d'une double liaison.
    C'est moi qui avais mal écrit, tout simplement car nous avons peu de moyen d'écrire les CH2 proprement en "langage forum"

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    De plus, il possède 4 liaisons simples ! Chacun des C porte 2 H.
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu sous-entends...Tu vas troubler notre ami salah96

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons covalente simple

    Bonjour Sephiroth3000.

    Je ne vois pas en quoi je vais troubler salah96 dans la mesure où (si on résume) :
    - chaque C forme 4 liaisons covalentes
    - il y a une double liaison entre les 2 C
    - chaque C porte 2 H avec une liaison covalente (simple) avec chaque H

    La formule développée est :
    H . . . . . H
    . \ . . . ./
    . .C = C
    . / . . . .\
    H . . . . . H
    Avec en bleu les liaisons simples et en rouge la liaison double.

    La formule semi-développée s'écrit :
    H2C = CH2
    Elle ne contient qu'une liaison double (donc pas de liaisons simples) pour infirmer la proposition suivante :
    Citation Envoyé par salah96
    ... si on reprend l'exemple que vous avez citer: H2-C=C-H2 , je peux donc dire qu'il possède une liaison covalente double et 2 liaisons covalente simple.
    qui laissait supposer que salah96 pensait que entre C et H2 il y avait une liaison covalente... ce qui n'est pas le cas bien entendu.

    Duke.

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Liaisons covalente simple

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour Sephiroth3000.
    Non, uniquement 300. L'élément Sephiroth ne fait que 3 liaisons covalentes avec les 0

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    - il y a une double liaison entre les 2 C
    - chaque C porte 2 H avec une liaison covalente (simple) avec chaque H
    Duke.
    Voilà pourquoi je dis que tu pourrais troubler notre auteur, car tu annoncais dans ton précédent post :

    De plus, il possède 4 liaisons simples ! Chacun des C porte 2 H.
    Ce qui est incorrect pour l'éthylène. Il possède 2 liaisons simples, et 1 double. Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons covalente simple

    Bonjour Sephiroth300.

    Désolé d'avoir écorché ton pseudo.

    En effet, ma proposition était plutôt ambiguë après relecture. En fait, je pensais pour l'ensemble de la molécule et non pas pour chacun des C.
    Dans la molécule d'éthylène, il y a bien une liaison double (C=C) et 4 liaisons simples (C-H) en tout.

    C'est mieux comme ça ?

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. liaison covalente
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 22h20
  2. Liaisons chimiques covalente et ionique?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 08h09
  3. liaisons ionique et covalente dans l'eau
    Par invitef6940a48 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 20h45
  4. liaison cis et covalente
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h06
  5. Liaison covalente
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 13h47