Liquide collant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liquide collant



  1. #1
    andrewjames

    Liquide collant


    ------

    Salut j'ai un projet d'école et je voulais savoir: qu'est qui fait que scientifiquement un liquide peu etre plus collant/gommant qu'un autre liquide.
    Par exemple du syrop derable lorsque chauffez devient tres collant mais du jus ou de l'eau vont rester liquide. Quelle est l'élément qui rend cela possible pour un liquide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liquide collant

    Le degré de viscosité du liquide dépend de l'interaction des molécules de soluté entre elles.
    Un sirop est fait d'une solution concentrée de sucre. Les molécules de sucre s'attirent par ce qu'on appelle des ponts hydrogène. J'espère que tu connais cette expression.
    Quand on verse de l'eau pure, les molécules d'eau glissent facilement les unes contre les autres. Mais quand on verse de l'eau sucrée, les molécules de sucre dissoutes s'attirent et refusent de se laisser séparer pour s'écouler du récipient où elles se trouvent. Cela fait comme une colle à molécules. Si la colle était très forte, l'ensemble ne serait pas liquide, mais solide. Ici, comme c'est un sirop, ce n'est pas un solide. Mais quand même, il y a une forte attraction entre les molécules de sucre. C'est "presque" un solide.

  3. #3
    andrewjames

    Re : Liquide collant

    Donc si je voudrais faire un liquide qui serait très gommant/visqueux. Comment pourrais-je m'y prendre?

  4. #4
    moco

    Re : Liquide collant

    Tu dissous dans de l'eau le plus possible d'un soluté qui a le plus de liaisons hydrogène possible, donc un sucre, ou un polysaccharide comme le suc d'arable, ou la gomme arabique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrewjames

    Re : Liquide collant

    Serais-ce possible de rendre un liquide qu'on l'a ajoutée des soluté avec beaucoup de liaisons d'hydrogene quasi solide? Comme une sorte de gomme mais qui ne deviendrait pas dure?

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Amidon collant
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 10h26
  2. j'ai un malware collant
    Par invite7ed1639d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 10h03
  3. Métaux, collant ?
    Par invite6b1a864b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 11h54
  4. Vert et collant
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 11h01
  5. virus collant
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2005, 09h01