Métaux, collant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métaux, collant ?



  1. #1
    invite6b1a864b

    Métaux, collant ?


    ------

    Question qui touche à la chimie autant qu'à la physique, posé par mon petit frère ..
    - J'espère (quand même) ne pas me tromper en disant que les métaux sont des arrangements d'atomes régulier, soudés par des liaisons éléctroniques
    - Les liaisons éléctroniques sont un échange d'électron sur les couches externe des atomes : l'électron participant à la liaison (ou du moins ceux de sa couche) passe d'un atome à l'autre sans probléme..
    - Les métaux conducteur ont sur leur couche externe potentiellement un éléctron en plus ou en moins..

    Ma question est la suivante : pourquoi deux bout de fer en contact n'en forme t'il pas spontanément un seul ?

    -----

  2. #2
    inviteb5ca46fd

    Re : Métaux, collant ?

    Bonjour

    Tout simplement parce que le fer est solide à la température ambiante.
    Les forces d'interactions sont beaucoup plus fortes que les forces nécessaires pour former de nouvelles liaisons si tu mets deux morceaux bout à bout.
    L'idéal serait de chauffer tes morceaux de fer (T° de fusion).

    Bonne journée

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Métaux, collant ?

    Citation Envoyé par betty70 Voir le message
    Bonjour

    Tout simplement parce que le fer est solide à la température ambiante.
    Les forces d'interactions sont beaucoup plus fortes que les forces nécessaires pour former de nouvelles liaisons si tu mets deux morceaux bout à bout.
    L'idéal serait de chauffer tes morceaux de fer (T° de fusion).

    Bonne journée
    Ok je comprend.. les éléctrons du métal forment un mur, avec dedans une place pour les électrons libre tenu là par les protons et dehors une répulsion qui empéche la fusion.. ? Pourquoi les éléctrons libre ne permettent il pas de former des liaisons, et si c'est ça, est ce uniquement une affaire de couche autrement dit les éléctrons libres sont dans une position particulières, ailleurs que ceux des liaisons qui eux se comporte comme les liaisons de molécules classique.. ?

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : Métaux, collant ?

    Citation Envoyé par betty70 Voir le message
    Bonjour

    Tout simplement parce que le fer est solide à la température ambiante.
    Les forces d'interactions sont beaucoup plus fortes que les forces nécessaires pour former de nouvelles liaisons si tu mets deux morceaux bout à bout.
    L'idéal serait de chauffer tes morceaux de fer (T° de fusion).

    Bonne journée
    Si ma question était aussi simple, je la poserais pas.

    Que j'essaye de comprendre..
    - donc on a une structure cristalline, OK ? on a des liaisons atomiques. Déjà, à la limite du métal, il manque nécessairement des liaisons parmis tout celle qui sont autorisés. Les liaisons sont des éléctrons dont l'état de stabilité est en moyenne de sauter entre deux atomes.. non ?
    - On a des éléctrons libres qui eux sautent d'atome en atome en restant sur des orbites spécifiques, mais qui sont en pluss, de ceux qui forment les liaisons.
    - Les e- libres, entrent il (s'échangent il) parfois dans les (avec ceux des) liaisons ?
    - Un contact de métal suffit à permettre aux e- libres de sauter..

    Donc pourquoi ne nouvelle liaison ne se forment elle pas, si les électrons libre sautent ? Les couches sont elles si strictes que les électrons libre ne deviennent jamais des liaisons, voir plus compliqué, que les liaisons ne puisse disparaitre d'un coté pour réapparaitre de l'autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un matériau collant
    Par invite4ef5a564 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 21h56
  2. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  3. Vert et collant
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 11h01
  4. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32
  5. virus collant
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2005, 09h01