Bonjour à tous,

Je viens ici en espérant trouver des réponses à mes questions concernant un traitement de surface de couleur noir.

Je fais usiner des pièces en Aluminium 6061 de petites tailles (100mm*100mm*30mm). Afin de vendre mes produits avec une teinte noir MAT et une protection, on me conseille deux traitements :

L'Oxydation Anodique sulfurique noir ou le Nickelage noir (chimique ou électrolytique).

Mes pièces ne subissent aucuns efforts mécaniques ni conditions météo particulières (températures, humidité...), elles subissent de légers frottements de temps à autres comme une coque de téléphone portable ainsi que petites rayures dû aux ongles de la main par exemple.
Je recherche donc un traitement qui dure dans la durée et qui fait faces aux petits frottements et rayures. La teinte doit être mat voir satinée mais non brillante.

D'après les propos que me tiennent les sous-traitants avec lesquels je travaille, le nickelage chimique est plus résistant que le nickelage électrolytique, jusque là tout va bien bien que je ne connaisse pas exactement les différences (si quelqu'un pourrait me les expliquer, c'est avec plaisir).
Par contre, certains me conseille l'OAS noir et d'autres me conseille le nickelage noir toujours pour une question de résistance... les avis s'opposent, du coup je suis perdu ...

Est ce quelqu'un serait capable de m’orienter ?

En vous remerciant.

Nicolas.