Bonjour,
Nous faisons la synthèse du paracetamol selon le protocole suivant:
1) Mélange p-aminophénol + HCl + charbon activé et filtration
2) Ajout de CH3COONa et anhydride acétique
3) Recrystallisation
4) Filtrage et rinçage à l'éther
Nous devons expliquer l'utilité du HCl. Comme nous débutons à peine notre cours de chimie organique et n'avons pas encore vu la réactivité des divers groupes fonctionnels, notre enseignante nous indique qu'elle acceptera une réponse très générale du type "le milieu acide empêche qu'il y ait une réaction du côté du groupement amine".
Ceci ne satisfait pas ma curiosité, alors je cherche à comprendre depuis plusieurs heures. Ce que j'en déduis jusqu'à maintenant: le groupement OH du p-aminophénol est légèrement acide et risque de réagir avec l'anhydride acétique (un peu comme lors de la synthèse de l'aspirine, d'après ce que je peux voir). Le HCl changerait-il l'équilibre, défavorisant la libération de protons H+ du coté hydroxyle? Mais alors, pourquoi la synthèse de l'aspirine, lors de laquelle il y a justement estérification du côté du groupement OH, se fait-elle em milieu acide? Wikipedia me dit que les estérifications sont catalysées par des H+... je n'y comprend plus rien... le milieu acide ne favoriserait-il donc pas les estérification du côté OH du p-aminophénol, ce qu'on veut justement éviter?
Merci pour tout piste d'information...!!!
-----