Bonjour;
svp j 'ai pas compris la différence entre les tamis moléculaire et les zéolithes ??! ou c'est la même chose !
-----
12/04/2015, 15h41
invite54bae266
Re : tamis moléculaire
Les tamis moléculaires sont des zéolithes. Le terme "zéolithe" réfère à une catégorie de molécule est les tamis moléculaires sont comme une sous-catégorie de zéolithe. Les tamis moléculaires ont la particularité d'avoir des cavités accessibles à certaines molécules uniquement (d'où le nom de tamis) et qui les retiennent. Par comparaison, d'autres zéolithes peuvent servir à la catalyse et ont un type (taille, forme, ...) de pores différents.
12/04/2015, 16h07
invite0585c5bd
Re : tamis moléculaire
merci beaucoup , mais c'est quoi la différence entre tamis moléculaires et zéolithes ? juste la structure ?
12/04/2015, 21h06
invite54bae266
Re : Tamis moléculaire
Je viens de dire que le tamis moléculaire EST une zéolithe ...
Si je te demande quelle est la différence entre un homme et un humain, tu me réponds quoi ? Et entre une assiette et la vaisselle ?
Encore une fois, bien sûr, ce qui différencie les tamis moléculaires des autres zéolithes c'est la structure. Et surtout la taille des pores. Si tu veux plus d'informations, visite les pages wikipedia des tamis moléculaires et des zéolithes. Faire un copier/coller n'est pas plus utile.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/04/2015, 22h06
invite442d6bae
Une petite précision, les tamis moléculaires ne sont pas tous des zéolithes non plus! D'autres matériaux poreux peuvent faire office de tamis moléculaires
12/04/2015, 22h56
invite54bae266
@ valik : J'avoue que j'ai fais une fixation sur un type. Si on élimine les zéolithes, on trouve encore les aluminosilicates, charbon actif, les polymères (BioBeads par exemple et là c'est la taille des particules et moins la structure chimique qui importe), ...
@ LMay : Si tu veux d'autres infos, il faudra être plus précis sur le tamis en question.
13/04/2015, 00h15
invite0585c5bd
merci @valik et @ZuIIchI
@ZuIIchI j'ai fait déja une recherche sur internet et j'ai pas trouvé suffisamment d'information! c'est pour cela que j'ai posé la question
merci encore une fois