Tamis moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tamis moléculaire



  1. #1
    invite0585c5bd

    Tamis moléculaire


    ------

    Bonjour;
    svp j 'ai pas compris la différence entre les tamis moléculaire et les zéolithes ??! ou c'est la même chose !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : tamis moléculaire

    Les tamis moléculaires sont des zéolithes. Le terme "zéolithe" réfère à une catégorie de molécule est les tamis moléculaires sont comme une sous-catégorie de zéolithe. Les tamis moléculaires ont la particularité d'avoir des cavités accessibles à certaines molécules uniquement (d'où le nom de tamis) et qui les retiennent. Par comparaison, d'autres zéolithes peuvent servir à la catalyse et ont un type (taille, forme, ...) de pores différents.

  3. #3
    invite0585c5bd

    Re : tamis moléculaire

    merci beaucoup , mais c'est quoi la différence entre tamis moléculaires et zéolithes ? juste la structure ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Tamis moléculaire

    Je viens de dire que le tamis moléculaire EST une zéolithe ...

    Si je te demande quelle est la différence entre un homme et un humain, tu me réponds quoi ? Et entre une assiette et la vaisselle ?

    Encore une fois, bien sûr, ce qui différencie les tamis moléculaires des autres zéolithes c'est la structure. Et surtout la taille des pores. Si tu veux plus d'informations, visite les pages wikipedia des tamis moléculaires et des zéolithes. Faire un copier/coller n'est pas plus utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valik

    Re : Tamis moléculaire

    Une petite précision, les tamis moléculaires ne sont pas tous des zéolithes non plus! D'autres matériaux poreux peuvent faire office de tamis moléculaires

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Tamis moléculaire

    @ valik : J'avoue que j'ai fais une fixation sur un type. Si on élimine les zéolithes, on trouve encore les aluminosilicates, charbon actif, les polymères (BioBeads par exemple et là c'est la taille des particules et moins la structure chimique qui importe), ...

    @ LMay : Si tu veux d'autres infos, il faudra être plus précis sur le tamis en question.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 12/04/2015 à 21h59.

  8. #7
    invite0585c5bd

    Re : Tamis moléculaire

    merci @valik et @ZuIIchI
    @ZuIIchI j'ai fait déja une recherche sur internet et j'ai pas trouvé suffisamment d'information! c'est pour cela que j'ai posé la question
    merci encore une fois

Discussions similaires

  1. Tamis moléculaire
    Par invite2bb4efa6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2010, 18h22
  2. Tamis moléculaire
    Par invite79f6a321 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 15h35
  3. Tamis moléculaire
    Par invite4edbfbe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 19h43
  4. Tamis moléculaire
    Par invite9cfa7cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 13h04
  5. tamis moléculaire
    Par invite11f26f3e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2006, 22h17