tamis moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tamis moléculaire



  1. #1
    invite11f26f3e

    tamis moléculaire


    ------

    Bonjour je cherche a déshydrater de l'éthanol avec du tamis molécuaire.
    j'ai pesé mon ethanol a 94° avant utilisation du tamis.
    j'utilise du tamis a 3A commandé ici : www.theethanolsource.com

    je l'ai laissé dans une bouteille fermée hemétiquement en mélangeant occasionellement.
    500ml d'éthanol + 300g de tamis.

    j'ai effectué des mesure apres trempage de 1h,2h,3h,6h et enfin 12H mon alcool a toujours été de 94° !!!
    autrement di mon tamis ne semble pas marcher...

    question faut il sécher le tamis au four avant de s'en servir?
    il est pourtant stocké dans un recipient hermetique !

    quand le tamis est dans l'alcool les billes sont grises quand je les sort et attend que l'alcool s'evapore elles redeviennent blanches a l'air sans besoin de passer au four mais sont elles seches pour autant????

    qu'est ce que je fais de mal? faut il les passer au four avant de s'en servir? combien de temps peut on les stocker apres passage au four? quand elles sont blanches cela signifie t'elle qu'elles sont seches??
    merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : tamis moléculaire

    normalement il faut les stocker au four oui...et ne pas les stocker après. Nous , on les stock dans l'étuve.

    Par ailleurs, je pensais que les tamis pour l'eau était de 4A... à vérifier.

  3. #3
    bgervais2004

    Re : tamis moléculaire

    Salut,
    effectivement il est préferable, voir necessaire de sécher (activer) ton tamis avant de l'utiliser, surtout s'il est vieux.
    Pour cela tu peux le sécher sous vide de pompe à palette à 250°C pendant 2H. Moi je faisait ça au Kugel Rohr (ou four à boules si tu préfère) mais la contenance est faible.
    Ton tamis sorti de l'éthanol est imprégné d'éthanol d'où sa couleur. Sec il doit être blanc (ou légèrement bège je crois), mais alors inutilisable tel que, si tu le laisse sécher à l'air libre.
    Quand il est bien activé, il y a dégagement de chaleur quand tu le mets dans un solvant qui contient de l'eau.
    Le stockage peut se faire en récipient si parfaitement hermétique, comme pour n'importe quel composé hygroscopique.
    Pour avoir de l'éthanol anhydre, il est plus simple de lui ajouter la quantité adaptée de sodium (attention!) et de le distiller sans aller à sec. Puis tu peux le conserver en ajoutant du tamis.
    Bonne chance!
    Bruno

  4. #4
    invite11f26f3e

    Re : tamis moléculaire

    ok c'est cool de vos reponse si rapides merci !!
    en fait je n'ai qu'un four de cuisine pas d'acces a un labo
    Alors je vais faire l'essai de le secher avant au four a 250° pendant 1H pui de le mettre dan sun conteneur hermetique pour le laisser refroidir un peu puis le passer dans mon alcool a rendre anhydre...

    en esperant que ca marche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascalp

    Re : tamis moléculaire

    le tamis ca pompe des ppm , faut distiller et apres mettre le tamis pour le conserver sans flotte.

    Le meilleur moyen pour l'activer c'est au micro onde

  7. #6
    bgervais2004

    Re : tamis moléculaire

    Pour l'eau c'est bien du 3 A il me semble. Le four à 250°C ne suffira pas.... Dans ce cas le micro onde semble effectivement la meilleur solution.
    Bonne chance!

  8. #7
    invite11f26f3e

    Re : tamis moléculaire

    au micro onde sans dec???
    ca craint rien??
    le four suffit pas a 250°C ?

  9. #8
    pascalp

    Re : tamis moléculaire

    Oui, le micro-onde. Je sais pas combien de temps ni dans quel récipient ni la puissance... Qd j'ai eut besoin du tamis, le micro onde était mort

    C'était à la fac de Nantes. Westcoast85....

  10. #9
    invite11f26f3e

    Re : tamis moléculaire

    ok cool
    qqn saurait combien de temps et quel puissance mettre pour secher le tamis moléculaire?

  11. #10
    invite11f26f3e

    Re : tamis moléculaire

    autre question :
    si je seche le tamis au four, apres le temps qu'il refroidisse pour etre mis dans l'ethanol cela ne pose t'il pas de risque qu'elle reabsorbe immédiatement l'humidité de l'air?

  12. #11
    MaxouGoret

    Re : tamis moléculaire

    Il faut bien sur le faire refroidir dans un dessiccateur

  13. #12
    invite11f26f3e

    Re : tamis moléculaire

    ah ? c embettant ca
    on a pas toujours ca chez soit
    bon jje vais deja essayer de les passer au four et de les mettre dans un bidon etanche juste apres leur sortie du four...on verra bien

  14. #13
    invite11f26f3e

    Re : tamis moléculaire

    ok j'ai reussi ca a pas trop mal marché j'ai eu 98° je pense pouvoir monter jusqu'a 99°

    j'ai passé au four 1H a 250° pui attendu (dans un bocal fermé hermétiquement que le tamis refoirdisse.

Discussions similaires

  1. déshydratation par tamis moléculaire
    Par invite4031fb99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 18h02
  2. Tamis moléculaire
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 15h35
  3. Tamis moléculaire
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 19h43
  4. Tamis moléculaire
    Par invite9cfa7cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 13h04
  5. Fournisseurs tamis moleculaire
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 13h32