déshydratation par tamis moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

déshydratation par tamis moléculaire



  1. #1
    invite4031fb99

    Question déshydratation par tamis moléculaire


    ------

    J'aimerais connaître le processus de mise en oeuvre de tamis moléculaire pour la déshydratation en continu du mélange azéotropique eau-éthanol : nature et propriétés du produit : dimensions, porosité, surface spécifique, cinétique d'adsorption, régénération....

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : déshydratation par tamis moléculaire

    Bonjour

    Pour déshydrater de l'éthanol, les tamis 3A doivent être appropriés, avec ce procédé, on doit pouvoir arriver à obtenir de l'éthanol à 99,7.

    voir: http://www.sigmaaldrich.com/Brands/A...ar_Sieves.html

    Il faut se rappeler que l'éthanol est EXTREMEMENT hygroscopique, le traitement doit être effectué en atmosphère sèche.

    La mode étant au bio éthanol cette technique est en pleine évolution dans le domaine industriel.

  3. #3
    invite692265f2

    Question protocole pour utilisation de tamis moléculaire



    Salut,

    je vais effectuer une déshydratation ou plutôt un séchage d'un solvant par tamis.
    Auriez-vous une idée de protocole? Je comptais placer mon solvant pdt 1 nuit sur tamis à T° amb et à l'abri de l'air.

    Merci

  4. #4
    shaddock91

    Re : déshydratation par tamis moléculaire

    Bonjour

    Cela dépend, de la nature du solvant, de sa teneur en eau, de la quantité de tamis.

    Au labo, j'ai toujours précédé par séchage statique. Environ 1 à 2 cm de hauteur de tamis dans une bouteille renfermant 1 litre de solvant (déjà considéré comme sec). On abandonne le tout 24 heures avant utilisation.

    Lorsque le solvant est très hydraté et peu miscible avec l'eau, on effectue déjà un premier séchage avec du sulfate de magnésium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5e91f1f

    Lightbulb Re : déshydratation par tamis moléculaire

    bonsoir voila jaimerai savoir quel types de tamis moléculaire utilise-t-on pour deshydrater les gaz de petrole liquefiées (dans une raffinerie )svp j'ai vraiment
    besoin de cette infomation

Discussions similaires

  1. Tamis moléculaire
    Par invite79f6a321 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 15h35
  2. Tamis moléculaire
    Par invite4edbfbe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 19h43
  3. Tamis moléculaire
    Par invite9cfa7cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 13h04
  4. tamis moléculaire
    Par invite11f26f3e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2006, 22h17
  5. deshydratation du benzene par zeolites ou tamis moleculaire
    Par invite63515bad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 18h15