TP calorimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP calorimetrie



  1. #1
    florine77

    Exclamation TP calorimetrie


    ------

    Ayant fait un tp en calorimétrie , je souhaite comprendre quels sont les phenomenes qui agissent . J'espère que vous pourrez m'aider .

    1) Nous avons fait une manipulation afin de determiner la capacité thermique du calorimètre , ce que je souhaite comprendre c'est pourquoi prendre une variation de température assez grande entre T1 representant la temperature de l'eau avant de l'avoir mis dans le vase Dewar et ayant plongé dans un thermostat de 30°C et T2 etant la temperature de l'eau directement plonger dans le vase dewar ?

    2) Le Volume d'eau introduit dans T1 et T2 joue t'il un role pour la determination de la capacité thermique du calorimetre ? Normalement oui, mais ce que je ne comprends pas , c'est quelles sont les consequences de prendre V1 > V2 ou V1< V2 ?

    3)Dans cette manip , on a voulu determiner la capacité thermique d'un solide avec de l'eau liquide .
    Nous avons pris des plaques metalliques (cuivre). Alors mes questions sont :

    a) pourquoi prendre un nombre de plaques considerables ( entre 2-4 ) autrement dit ,quelle est l'influence du nombre de plaques dans la variation de T ?
    b) Quel est l'interet de prendre une difference de Temperature entre T2 representant la temperature du metal initial et T3 representant le melange a l'equilibre de l'eau + metal dans le vase dewar soit FAIBLE ?

    4) Et enfin , derniere manip afin de voir les echanges thermiques au cours d'une reaction chimique .
    Nous avons peser 5 g de nitrate d'ammonium , que nous avons introduit dans le vase dewar =T2
    et puis ajouter de l'eau V=100 ml = T1

    et avons fait un titrage colorimetrique avec 100 ml de triethanolamine dans le vase dewar =T0 qui a été titré par HCL . jusqu'a qu'il n yait plus de variation de temperature.

    Mes questions sont :
    a) quelle est l'influence de la masse du solide , masse d'eau ?
    b) De quels facteurs depend la variation de temperature ?
    c) pourquoi elle ne varie plus a un certain moment?
    d) pourquoi la temperature ne varie plus lors de l'ajout d'un A Fort ?
    e) Comment reperer l'equilibre du dosage ?



    C'est des questions que je me pose afin de mieux comprendre l'objectif du tp . merci de m'aider .

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : TP calorimetrie

    Bonsoir

    1) Puisqu'on mesure un écart de température, la précision sera d'autant meilleure que l'écart est grand. En calorimétrie, la précision n'est déjà pas en général très grande, on essaye de pallier à ça en prenant des grands écarts de température.
    2) Les volumes n'ont pas d'importance, les équations restent les mêmes. Je pense que les volumes de ton TP ont été pris en fonction des températures pour obtenir une température d'équilibre qui ne soient ni trop chaudes ni trop froides.
    3.a encore une question de précision : plus grande est la masse, meilleure est la précision sur la masse mais également sur les température (écart de température plus grand)

Discussions similaires

  1. Calorimétrie
    Par invitecdcbcd56 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h09
  2. Calorimétrie
    Par invite05ca3b07 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2011, 19h26
  3. Calorimétrie
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 22h38
  4. [exo] calorimetrie
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 11h03
  5. Calorimétrie help me :)
    Par invitefe457335 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 09h19