Solvatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solvatation



  1. #1
    invite51aedc60

    Solvatation


    ------

    salut les amis j'aimerai bien de me donner vos avis a propos de ma réponse bon l'exercice dit comment expliquer la grande solvatation des ions hypochlorites dans l'eau?

    j'ai répondu par << l'eau est un solvant polaire et protique capable de dissocié les ions clo4- de son cation en attirant l'anion vers la charge parielle positive situé sur l'atome d'hydrogene et grace à la formation de liaison hydrogene

    justifier le choix du solvant organique retenu pourquoi ne pas avoir choisi un solvant de type alcool

    diphenylmethanol + Clo4- =diphenylcetone+ Cl- + H2O
    solvant= ethanoate d'éthyle

    ma reponse est <on a choisi un ester à la place d'un alcool car c'est un fort separateur tandis que l'ester est peu polaire > je ne suis pas vraiment convaincu par cette reponse :/

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solvatation

    Bonjour,

    Pour la solvatation avec l'eau il faut aller un peu plus loin. Globalement c'est l'idée. Tu parles de liaisons hydrogènes mais tu ne précises pas entre quels espèces/atomes. Quelles sont les interactions entre l'eau et le cation ?

    Pour le solvant organique ta réponse n'est pas logique. D'après la question précédente, on sait que l'eau, un solvant protique et très polaire, est un bon solvant pour NaOCl4. Tu justifies ensuite que le solvant utilisé doit être un ester car il est peu polaire (ce qui n'est pas tout à fait exact). Ce n'est pas la bonne justification. Regarde bien l'équation de la réaction que tu donnes, la réponse devrait te sauter aux yeux.

  3. #3
    shaddock91

    Re : solvatation

    Bonjour. Ce que tu sembles nommer ion hypochlorite est en réalité l'ion perchlorate ClO4- (?)

  4. #4
    invite51aedc60

    Re : solvatation

    la liaison hydrogene sa doit etre entre l'oxygene portant la charge negative et l'hydrogene mmm est ce vrai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51aedc60

    Re : solvatation

    ouéé c le perochlorate est non pas l'hypochlorite

  7. #6
    invite51aedc60

    Re : solvatation

    entre l'eau et le cation sa sera une interaction tres faible

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solvatation

    Essaye de répondre à tout en même temps plutôt que de faire un message différent par phrase.

    Citation Envoyé par kwitrounette Voir le message
    la liaison hydrogene sa doit etre entre l'oxygene portant la charge negative et l'hydrogene mmm est ce vrai
    Liaison entre les H de l'eau et les oxygènes de ClO4-

    Citation Envoyé par kwitrounette Voir le message
    ouéé c le perochlorate est non pas l'hypochlorite
    C'est l'ion perchlorate.

    Citation Envoyé par kwitrounette Voir le message
    entre l'eau et le cation sa sera une interaction tres faible
    Pourquoi très faible ? Quel type d'interaction ? Tu étais parti sur la séparation du cation mais la solvatation du cation ne fait peut être pas parti des questions... ("comment expliquer la grande solvatation des ions hypochlorites dans l'eau?")

    Et concernant l'alcool ?
    Dernière modification par Kemiste ; 12/04/2015 à 18h22.

  9. #8
    invite51aedc60

    Re : solvatation

    oui je m'excuse de separer mes reponse j'oublie de completer mes reponse haha ^^' en ce qui concerne l'alcool sa va etre oxydé si jme trompe pas alors qu'un solvant doit pas entrer dans la reaction alors que l'ester va bien le dissoudre

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solvatation

    En effet, tu réalises l'oxydation d'un alcool, tu ne peux donc pas utiliser un alcool comme solvant.

  11. #10
    invite51aedc60

    Re : solvatation

    mais jé po compris le type d'interaction j'ai fais une ptite recherche apropos e j'ai trouvé une certaain interacion ion-dipole mais pas vraiment compris

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solvatation

    J'imagine que tu parles de l'interaction entre l'eau et les cations. Grossièrement, il va y avoir une interaction entre le cation qui porte une charge positive et les oxygènes de l'eau qui portent une charge partielle négative. C'est le même type d'interaction que tu as donné dans ton premier message quand tu parlais d'interaction entre les hydrogènes de l'eau qui portent une charge partielle positive et l'anion. On parle d'interaction ion-dipôle car d'un coté on a une "véritable" charge (ion) et d'un autre coté des charges partielles (induites par le dipôle).

  13. #12
    invite51aedc60

    Re : solvatation

    ahh dakodak je comprends maintenant merci infiniment ^_^ mercii kemiste ure da best ^^

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solvatation

    De rien !

Discussions similaires

  1. Solvatation
    Par invitee0fd7aff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2014, 14h21
  2. solvatation et hydratation
    Par invite172dc6f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2013, 13h23
  3. Hydratation ou solvatation ?
    Par invite1685e44a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 21h34
  4. Solvatation
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 23h47
  5. solvatation
    Par inviteaa213e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h35